Coupe du monde 2022 : les Pays-Bas accrochés par l'Equateur, le Qatar premier pays éliminé

Le match nul entre les Pays-Bas et l'Equateur (1-1) a scellé le sort du pays hôte, vendredi.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les buteurs Cody Gakpo (à gauche) et Enner Valencia (à droite) lors de Pays-Bas-Equateur, le 25 novembre 2022. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)

La mécanique des Oranje enrayée. Opposés pour le compte de la deuxième journée du groupe A de cette Coupe du monde 2022, vendredi 25 novembre, les Pays-Bas et l'Equateur se sont quittés sur un score de parité (1-1) au stade international Khalifa de Doha. Un résultat qui élimine le Qatar, pays hôte, de son Mondial à cause de sa défaite contre le Sénégal plus tôt dans la journée (1-3).

De leurs côtés, les Néerlandais et les Equatoriens ont retrouvé leurs hommes forts de ce début de tournoi. Déjà auteur du premier but des Oranje face au Sénégal, Cody Gakpo a une nouvelle fois mis son équipe sur les bons rails d'une frappe sèche de l'entrée de la surface (6e), mettant fin à la belle série des Sud-américains, qui restaient sur sept matchs sans encaisser le moindre but. Mais à force de laisser leurs adversaires faire le jeu, les Pays-Bas ont été punis.

Enner Valencia sorti sur blessure

Juste avant la pause, le but de Pervis Estupinan, à la déviation d'un tir d'Angelo Preciado, a été refusé à cause d'un hors-jeu passif du Troyen Jackson Porozo (45e+3). De quoi motiver un Equateur plus entreprenant. Au retour des vestiaires, le renard des surfaces Enner Valencia a égalisé en reprenant un ballon mal renvoyé par le gardien néerlandais Andries Noppert (49e). Son troisième but dans la compétition après son doublé en ouverture contre le Qatar. La Tri a même failli prendre l'avantage lorsque Gonzalo Plata a vu sa tentative s'écraser sur la transversale (59e).

Avec quatre points, soit un de plus que le Sénégal, les deux nations joueront leur qualification pour les huitièmes de finale mardi prochain. Les Equatoriens devront résister aux Lions de la Téranga, mais risquent de trembler pour leur star Enner Valencia d'ici-là, après sa sortie sur civière en fin de match (88e). Les Pays-Bas, eux, joueront le Qatar.


Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Les Directs Sport

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.