OM-Benfica : revivez la victoire de Marseille aux tirs au but pour se qualifier en demi-finales de Ligue Europa

Article rédigé par Maël Russeau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
La joie des Marseillais à l'issue de la séance de tirs au but face à Benfica en quart de finale retour de Ligue Europa, le 18 avril 2024. (SYLVAIN THOMAS / AFP)
Battu 2-1 au Portugal une semaine plus tôt, l'Olympique de Marseille a renversé le Benfica aux tirs aux but, jeudi, pour rejoindre le dernier carré.

Ce qu'il faut savoir

Une délivrance au bout de la séance de tirs au but. Battu 2-1 au match aller par le Benfica Lisbonne, l'Olympique de Marseille est allé au bout de la nuit pour arracher sa qualification en demi-finales de la Ligue Europa.

Il s'est imposé 1-0 dans le temps réglementaire avant de régler (4-2) la séance de tirs au but, jeudi 18 avril. Les Phocéens tenteront de poursuivre leur aventure européenne face à l'Atalanta Bergame, les 2 et 9 mai. 

Marseille et le Vélodrome y ont cru jusqu'au bout

Menés mais pas distancés au coup d'envoi, les Marseillais pouvaient largement croire en leurs chances de qualification, avec un seul but à remonter au stade Vélodrome. Portés comme toujours par un public brûlant, les hommes de Jean-Louis Gasset ont pris le match par le bon bout, mais ont longtemps buté sur les Portugais.

C'est Faris Moumbagna, rentré à l'heure de jeu, qui est venu offrir le but de l'espoir aux Marseillais à la 79e minute. Les Olympiens n'ont pourtant ensuite pas su capitaliser sur ce momentum positif, se mettant même en danger en prolongation face aux coéquipiers d'Angel Di Maria. L'ancien joueur du PSG, buteur à l'aller, a cette fois raté son pénalty, tout comme Antonio Silva, condamnant son équipe et offrant le bonheur au peuple marseillais.

Moumbagna, héros surprise

Ce n'était sans doute pas le héros que Marseille imaginait, lui qui n'a marqué que trois buts cette saison pour l'OM (deux en championnat, un en Ligue Europa). Mais c'est bien Faris Moumbagna qui est venu offrir le but décisif à une équipe olympienne qui était frustrée par Benfica pendant presque 80 minutes.

A la 79e minute, le Camerounais est venu placer sa tête à la réception d'un centre de Pierre-Emerick Aubameyang pour envoyer les deux équipes en prolongation. Rentré 20 minutes plus tôt, il a enfilé le costume d'homme providentiel inattendu.

L'Atalanta Bergame en demies

Présents dans le dernier carré de C3 pour la première fois depuis 2018, les Phocéens y retrouveront l'Atalanta Bergame, qui n'a pas tremblé face à Liverpool (défaite 1-0) après avoir étrillé les Reds à l'aller (3-0).

Ce sera la première confrontation entre les deux équipes. L'Atalanta a déjà affronté deux fois des clubs français : Lyon en poules de Ligue Europa en 2017 et le PSG, qui l'avait battu lors du Final 8 de Ligue des champions en 2020.

  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Voilà les résultats du soir en Ligue Europa. On connait les quatre qualifiés : l'AS Rome, l'Atalanta, le Bayer Leverkusen et donc Marseille !
    Image
  • Avatar
    Avatar
    alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    LUIS HENRIQUE QUALIFIE L'OM AUX TIRS AU BUT ! (1-0, 4-2 t.a.b)
    Le Brésilien ne tremble pas et met fin à cette séance ô combien stressante. Le Vélodrome exulte ! Marseille jouera les demi-finales de la Ligue Europa face à l'Atalanta Bergame.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    OH LE BREAK POUR L'OM ! Arrêt de Pau Lopez face à Antonio Silva. Le jeune défenseur portugais était très fermé au moment de tirer. 3-2 et Marseille peut conclure.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Marseille continue son sans-faute avec Leonardo Balerdi. Frappe bien croisée ! 3-2
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Egalisation de Nicolas Otamendi : 2-2 ! Pau Lopez n'était pas loin...
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Geoffrey Kondogbia redonne l'avantage à l'OM ! 2-1
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Benfica égalise par Orkun Kökçü ! 1-1
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Joaquin Correa transforme à droite ! 1-0 pour l'OM
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    C'est raté par l'Argentin ! Marseille va pouvoir prendre les commandes de la séance.
  • Avatar
    Avatar
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Benfica tirera en premier ! Di Maria se rapproche du point de penalty.