Ligue des nations : revivez la qualification des Bleues pour la finale, grâce à leur victoire contre l'Allemagne

Article rédigé par Elio Bono, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Kadidiatou Diani face à Klara Bühl lors du match France-Allemagne, le 23 février 2024 à Décines (Rhône). (FRANCK FIFE / AFP)
Les Françaises ont tenu en fin de match et se sont qualifiées pour la toute première finale de leur histoire, vendredi contre l'Allemagne.

Ce qu'il faut savoir

Les Bleues sont en finale ! Dans un match décousu et incertain sur la fin, les Françaises ont résisté aux Allemandes et ont finalement remporté leur demi-finale de Ligue des nations (2-1), vendredi 23 février à Lyon. Elles affronteront l'Espagne mercredi à Séville, dans l'espoir de décrocher le tout premier titre de leur histoire.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi.

    Cinq minutes de folie

    Les Bleues ont assuré leur victoire grâce à une fin de première période en fanfare. Kadidiatou Diani a d'abord ouvert le score d'une frappe sèche à l'entrée de la surface (41e), avant que Sakina Karchaoui ne double la mise sur un pénalty obtenu par Grace Geyoro (45e+4). Même bousculées dans un début de match équilibré, les Françaises ont regagné les vestiaires avec un avantage conséquent.

    Une défense rusée sans Renard

    Amputée de sa capitaine, Wendie Renard, la défense française a tenu, malgré la réduction du score de Giulia Gwinn (82e) sur pénalty, après une main d'Amandine Henry. La charnière Griedge Mbock-Maëlle Lakrar s'est montrée intraitable, empêchant les Allemandes de s'illustrer autrement que sur des frappes de loin. 

    Et maintenant, l'Espagne

    Après avoir battu l'Allemagne pour la première fois en compétition officielle, les Françaises vont tenter de décrocher un tout premier trophée contre l'Espagne, mercredi soir à Séville. La tâche sera ardue contre les championnes du monde en titre, portée par les stars Aitana Bonmati et Jenni Hermoso. Toutes deux ont d'ailleurs marqué lors d'une demi-finale remportée haut la main face aux Pays-Bas (3-0) dans le même temps.

    • Avatar
      Avatar
      Elio Bono
      franceinfo sport Il y a 0 sec
      C'est la fin de ce direct, avec cette victoire française ! Merci à toutes et tous de nous avoir suivi, nous vous souhaitons une excellente soirée et vous donnons rendez-vous dimanche à 16 heures, pour le match du XV de France face à l'Italie.
    • Avatar
      Avatar
      Elio Bono
      franceinfo sport Il y a 0 sec
      Les Françaises retrouveront l'Espagne pour la grande finale, mercredi soir à Séville. Les championnes du monde en titre n'ont fait qu'une bouchée des Pays-Bas dans l'autre demie (3-0), avec notamment la Ballon d'or Aitana Bonmati, buteuse et passeuse décisive.
    • Avatar
      Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Le sélectionneur Hervé Renard au micro de France 3 : "C'est une page de l'histoire du foot féminin en France qui s'ouvre. On a un peu souffert sur la fin, mais c'est ça la beauté du football. Félicitations aux filles, elles sont remarquables. Mais il n'y a que la moitié du chemin de fait !"
    • Avatar
      Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Un succès historique à double titre : les Bleues ont enfin battu l'Allemagne dans un match en compétition officielle et disputeront la première finale de leur histoire mercredi !
    • Avatar
      Avatar
      alerte franceinfo
      Il y a 0 sec
      C'EST TERMINE ! 2-1 score final, les Bleues ont résisté au retour des Allemandes et sont en finale de Ligue des nations !
    • Avatar
      Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Encore une frappe de loin de Jule Brand, cela passe juste au-dessus de la cage ! Deux petites minutes à tenir (90e+3, 2-1).
    • Avatar
      Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Les Françaises font tout pour casser le rythme et empêchent les Allemandes de s'approcher du but. Hervé Renard procède à un dernier changement, la première buteuse Kadidiatou Diani est remplacée par Sandy Baltimore (90e+2, 2-1).
    • Avatar
      Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Elisa de Almeida est à son tour avertie pour un gain de temps en effectuant une touche dans le camp allemand. Pendant ce temps-là, le quatrième arbitre annonce 5 minutes de temps additionnel... (90e, 2-1).
    • Avatar
      Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Les Françaises concèdent de plus en plus de fautes dans leur camp, et l'entrante Sandie Toletti écope d'un carton jaune. C'est de plus en plus tendu, mais heureusement, Pauline Peyraud-Magnin se détend et détourne la gonfle... (88e, 2-1).
    • Avatar
      Avatar
      franceinfo
      Il y a 0 sec
      Le record d'affluence en France (hors Coupe du monde) pour un match de football féminin est officiellement battu : 30 267 spectateurs assistent à la rencontre à Lyon. Ce public massif va devoir jouer son rôle pour aider les Bleues à tenir (87e, 2-1).