Cet article date de plus de deux ans.

Vuelta 2021 : Jasper Philipsen encore impérial au sprint, le Français Kenny Elissonde s'empare du maillot rouge de leader

Pris dans une chute, mercredi, à 12 kilomètres de l’arrivée, Romain Bardet a dit adieu à tout espoir de podium alors que son compatriote Kenny Elissonde s'est emparé du maillot rouge.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La rage du Belge Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) qui a remporté sa deuxième étape sur cette Vuelta 2021.  (JOSE JORDAN / AFP)

Jasper Philipsen a de nouveau été le plus fort. Sur cette troisième arrivée massive, à l'occasion de la 5e étape de la Vuelta, mercredi 18 août, le sprinteur de l'équipe a signé sa deuxième victoire devant Fabio Jakobsen (Deceuninck - Quick Step) et Alberto Dainese (Team DSM). Arnaud Démare (Groupama - FDJ) de nouveau retrouvé enfermé derrière les autres favoris dans le sprint final, ne termine qu'à la 10e place.

Une course marquée par une énorme chute à 12 kilomètres de l'arrivée, et dans laquelle Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty Gobert Matériaux), maillot rouge au départ de l'étape, s'est retrouvé au sol. L'Estonien perd ainsi sa tunique de leader au profit du Français Kenny Elissonde (Trek - Segafredo) qui portera le maillot rouge jeudi sur les routes espagnoles.

Journée cauchemar en revanche pour Romain Bardet (Team DSM) qui a été touché lourdement dans la chute. S'il a réussi à finir la course, il a dit au revoir à ses objectifs de podium et il n'est pas impossible de le voir abandonner dès ce mercredi soir après avoir passé la ligne d'arrivée avec 12 minutes et 32 secondes de retard sur le vainqueur du jour. 

Elissonde l'opportuniste

Rein Taaramäe est passé du rêve au cauchemar en moins d'une seconde. Leader d'un Grand Tour pour la première fois de sa carrière, l'Estonien pensait conserver sa tunique rouge une journée de plus, dans une de ces étapes promises aux sprinteurs et où il est très rare de voir du changement au classement général.

Mais l'ancien coureur de Cofidis a été pris dans la chute massive à 12 kilomètres de l'arrivée. Au milieu d'un peloton nerveux, alors que les principaux favoris se trouvaient devant, l'Estonien s'est retrouvé au sol, vélo cassé. En attente d'une nouvelle monture il a dû laisser filer ses concurrents. 

Ce temps perdu a permis au Français Kenny Elissonde, deuxième à 25 secondes au départ, de terminer avec 2'21'' d'avance sur Taaramäe. Le grimpeur de la Trek-Segafredo ne pensait pas obtenir son premier maillot de leader sur un Grand Tour lors d'une étape de plaine mais il sera bien en rouge jeudi au départ de la 6e étape.

Grosse chute et désillusion pour Romain Bardet

Un Français a profité de la chute, mais un autre en a payé les frais. Romain Bardet a fait un soleil au milieu des coureurs à terre et, une fois reparti, les caméras de la course espagnole ont permis de constater que sa tunique DSM avait laissé place à un dos ensanglanté et meurtri. Le Français avait fait de ce Tour d'Espagne un objectif cette saison et il peut malheureusement faire une croix définitive sur le classement général puisqu'il a terminé à plus de 12 minutes du peloton.

S'il a pu finir la course, il n'est pas impossible que Romain Bardet la quitte dès ce mercredi soir après cette nouvelle chute, une semaine après celle subie sur le Tour de Burgos. À moins que le Français ne s'accroche pour jouer les victoires d'étapes s'il arrive à récupérer.

Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) et Guillaume Martin (Cofidis), qui ont passé la ligne à 1'25'' et 2'08'' de Philipsen, sont les autres grands perdants du jour côté tricolores, eux qui auraient pu prétendre à une belle place au classement général à l'arrivée finale de la Vuelta, dans un peu plus de deux semaines à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.