Cet article date de plus de deux ans.

Vuelta 2021 : Rein Taaramäe remporte la troisième étape et s'empare du maillot de leader

Pour ce premier gros test du Tour d'Espagne, l'Estonien Rein Taaramäe a dominé ses compagnons d'échappée à l'occasion de la troisième étape et pris le maillot de leader, lundi, au sommet de l'ascension du Picón Blanco.

Article rédigé par franceinfo: sport - Hugo Lauzy
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Rein Taaramäe à l'arrivée de la troisième étape de la Vuelta 2021. (ANDER GILLENEA / AFP)

Il était annoncé comme le premier moment fort sur la Vuelta. Le Picón Blanco (7,6 kilomètres à 9,3% de moyenne) n'a pas déçu, lundi 16 août, pour la troisième étape de ce Tour d'Espagne. Dans les deux derniers kilomètres, le grimpeur estonien Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert) a pris le meilleur sur Joe Dombrowski (UAE Team Emirates) et Kenny Elissonde (Trek-Segafredo). Coup double pour le vétéran de 34 ans qui s'adjuge également le maillot rouge de leader, dix ans après sa première victoire d'étape sur la Vuelta. Elissonde, troisième sur la ligne, est son nouveau dauphin au général.

Du côté des favoris, le rythme s'est lui aussi accéléré sous l'impulsion de la Bahrain-Victorious. Rapidement laissé seul par ses coéquipiers de la Jumbo-Visma, le Slovène Primoz Roglic a tenu le choc avec le reste des autres favoris même s'il a dû laisser filer son maillot rouge. La montée, courte et explosive avec de gros pourcentages, a fait craquer Romain Bardet (Team DSM) - désormais 14e au général à 1'16" - ou encore le champion olympique Richard Carapaz (Ineos-Grenadiers) - 27e à 2'15" - tous les deux à plus de deux minutes du vainqueur du jour.

Rein Taaramaë, le réveil de la force dix ans après

Dans un scénario classique d'étape avec une seule montée de première catégorie au programme dans le final, une échappée de huit coureurs s'est rapidement détachée dans les vingt premiers kilomètres. Une configuration idéale pour arriver au pied de la dernière difficulté du jour avec près de quatre minutes d'avance. Parmi les coureurs à l'avant, trois ont déjà eu l'honneur de lever les bras sur les routes ensoleillées de la Vuelta : Rein Taaramäe et les deux Français, Kenny Elissonde et Lilian Calmejane (AG2R-Citroën Team). 

Les Français ratent l'occasion

Tout s'est enfin décanté à l'approche des vingt derniers kilomètres. Calmejane a commencé par placer une première banderille à 14 kilomètres de l'arrivée, avant de se mesurer aux premiers pourcentages du Picón Blanco. Un coup d'épée dans l'eau avec une vingtaine de secondes d'avance sur le reste des échappées et moins de quatre minutes d'avance sur le peloton. À l'expérience, Rein Taaramäe a pris le dessus sur les deux autres grimpeurs expérimentés du groupe, Kenny Elissonde et l'Américain Joe Dombrowski (UAE Team Emirates), déjà vainqueur d'étape sur le Giro cette année.

Dix ans après sa victoire sous les couleurs de la Cofidis, l'Estonien de 34 ans a fait coup triple avec un troisième succès en carrière sur un Grand Tour, le maillot de meilleur grimpeur et celui de leader de la Vuelta. "J'avais une bonne forme en ce moment. Hier soir, on s'est parlé avec mon directeur sportif et il m'a dit qu'on allait chercher la victoire d'étape et pourquoi pas le maillot rouge […] J'ai 34 ans, il me reste plus beaucoup d'années pour réaliser ce genre de choses. J'ai beaucoup rêvé de porter un maillot de leader sur un Grand Tour et maintenant je vais savoir ce que ça fait dès demain", a-t-il reconnu à l'arrivée.

Elissonde nouveau dauphin, Bardet et Martin coincent

Chez les favoris, le double vainqueur en titre de la Vuelta, Primoz Roglic, septième de l'étape dans le groupe des favoris pointé à 1'48", est désormais troisième, à trente secondes de Rein Taaramäe. Derrière les favoris, plusieurs leaders ont concédé du temps : Romain Bardet (24e à 29 secondes de Roglic à l'arrivée), Richard Carapaz (38e à une minute de Roglic) ou encore Guillaume Martin (44e à 1'27'' du Slovène) sont désormais hors du top 10 au général. À noter, la deuxième place de Kenny Elissonde et la quatrième de Lilian Calmejane au général, avant une étape de plat, mardi, sur le plateau arragonais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.