Cet article date de plus de deux ans.

Vuelta 2021 : Michael Storer remporte la 10e étape, Primoz Roglic cède son maillot rouge, Guillaume Martin nouveau dauphin

Présent dans l'échappée du jour, l'Australien a remporté la 10e étape de la Vuelta, mardi. Primoz Roglic a cédé sa tunique rouge au Norvégien Odd Christian Eiking et s'est fait peur en chutant dans la descente finale. Guillaume Martin est le nouveau dauphin du Norvégien au général.

Article rédigé par franceinfo: sport - Elias Lemercier
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min
Deuxième victoire d'étape pour Michael Storer sur cette Vuelta 2021, le 24 août à Rincon de la Victoria. (MANUEL BRUQUE / EFE / MAXPPP)

Au lendemain de la journée de repos, un groupe de 31 coureurs s'est joué la victoire sur la Vuelta, mardi 24 août, dans une 10e étape où le peloton et les favoris ont laissé filer l'échappée du jour, et même le maillot rouge. Une situation qui a profité à Michael Storer (Team DSM), encore lui, qui s'est débarrassé de ses compagnons d'échappés dans la dernière difficulté du jour avant de faire le travail dans la descente qui menait vers la ligne d'arrivée. C'est sa deuxième victoire sur ce Tour d'Espagne après la 7e étape.

Primoz Roglic (Jumbo-Visma) a volontairement laissé filer son maillot rouge à un autre échappé, Odd Christian Eiking (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), nouveau leader au général devant Guillaume Martin (Cofidis), également présent dans l'échappée. Mais le Slovène a fait le spectacle en attaquant dans le Puerto de Almáchar (10,9 km à 4,9 %), la seule ascension du jour. Une attaque tranchante qui a laissé ses principaux concurrents sur place... jusqu'à ce que Roglic ne chute dans la descente !

Une grosse frayeur pour le vainqueur sortant qui a finalement passé la ligne avec les principaux favoris, sauf Egan Bernal, Adam Yates (Ineos Grenadiers) et Mikel Landa (Bahrain-Victorious), à nouveau distancés. Roglic a de nouveau montré qu'il était le plus fort dans la montagne mais il n'est pas passé loin de tout perdre mardi.

Storer et les autres

Si Roglic a fait des montagnes espagnoles sa deuxième maison, Michael Storer est en train de faire des échappées son plat favori. L'Australien a remporté une deuxième étape en cinq jours, après son succès vendredi au Balcón de Alicante. Il n'a cependant pas changé de méthode en s'isolant seul sans jamais être rejoint. Encore présent dans l'échappée du jour, le coureur de la Team DSM a cette fois-ci fait son trou dans le Puerto de Almáchar (10,9 km à 4,9%).

Dans une ascension où aucun des 31 coureurs présents à l'avant ne réussissait à distancer le groupe, l'Australien a été le seul à faire la différence, seulement suivi par le Français Clément Champoussin. Impérial dans la descente, Storer a empêché tout retour possible du coureur d'AG2R Citroën, afin de s'offrir une troisième victoire cette saison. À 24 ans, le vainqueur du Tour de l'Ain 2021 et nouvelle recrue de Groupama-FDJ pour l'année prochaine, est en train de se faire un nom dans le peloton.

Martin nouveau dauphin 

La Jumbo-Visma ne voulait apparemment plus du maillot rouge mardi et la formation néerlandaise a volontairement laissé l'échappée s'envoler malgré la présence de Odd Christian Eiking et Guillaume Martin, respectivement 19e et 20e du général et pointés à moins de dix minutes au départ. Une situation qui a profité au Norvégien, nouveau leader devant Martin.

Le Français a refait le coup de la 14e étape du Tour de France, en grimpant à la deuxième place du général grâce à sa présence dans l'échappée. "Je ne pensais pas du tout à me rapprocher du général en début d'étape, a t-il reconnu après la course. Mais voilà, je suis deuxième du général maintenant, c'est assez inespéré au vu de ma première semaine. Je vais m'accrocher à cette place et essayer de gagner une place dans les prochains jours. Eiking n'est pas à l'abri d'un jour sans”.

Le coureur de la Cofidis possède 1'15'' d'avance sur Primoz Roglic, troisième, et s'est très bien replacé dans la course au podium même s'il lui faudra d'excellentes jambes dans les étapes de haute montagne pour espérer concurrencer les Movistar d'Enric Mas (4e) et Miguel Angel Lopez (5e) et les autres outsiders. 

Roglic frôle la catastrophe

Même s'il a perdu le rouge, Primoz Roglic a tout de même volé la vedette à Storer mardi. En attaquant seul dans la dernière difficulté du jour, le Slovène a surpris tout le monde, ses concurrents en premier. Une attaque éclair qui lui a permis de prendre 30 secondes d'avance au sommet sur Enric Mas et Miguel Angel Lopez notamment. Mais Roglic n'a pas ralenti dans la descente. Le champion olympique du contre-la-montre a quitté le Puerto de Almáchar à fond, en prenant énormément de risques.

Emporté par sa vitesse dans un virage, le Slovène a chuté et raté l'occasion de creuser un peu plus son avance sur ses concurrents. Roglic a eu néanmoins très chaud. Il a failli tout perdre mardi pour une poignée de secondes qui certes, l'auraient rapproché d'un troisième sacre d'affilée sur les routes espagnoles, mais qui lui ont finalement procuré une très grosse frayeur. "Sans risque, il n'y a pas de gloire", a-t-il déclaré après la course, résumant bien la mentalité d'un coureur qui, en prenant des risques évitables, nous a avant tout offert un spectacle dantesque, à nous spectateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.