Vidéo Tour d'Italie : victoire d'Ewan, abandons de Landa et de Sivakov... Revivez les moments forts de la cinquième étape

Caleb Ewan a remporté la cinquième étape entre Modena et Cattolica devant Giacomo Nizzolo et Elia Viviani.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La joie de Caleb Ewan, vainqueur de la 5e étape du Giro, mercredi 12 mai 2021. (DARIO BELINGHERI / AFP)

Comme prévu, cette cinquième étape entre Modena et Cattolica (177km) s’est réglée au sprint, mercredi 12 mai. L'Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté la course en étant le plus rapide, devant Giacomo Nizzolo (Qhubeka). Mais le tracé du jour a été marqué par les abandons de deux outsiders dans la course au maillot rose : Mikel Landa et Pavel Sivakov.

Outsider du Giro, Pavel Sivakov abandonne

Ce fut le premier temps fort de la journée. Outsider de cette 104e édition, et lieutenant d'Egan Bernal, Pavel Sivakov (Ineos Grenadiers) est tombé à 15 kilomètres de l'arrivée. Après sa lourde chute sur le Tour de France 2020, le jeune Russe s'est à nouveau retrouvé au sol. Il est remonté sur son vélo en grimaçant et n'a pas réussi à revenir sur le peloton. Le cycliste de 23 ans a fini dernier à plus de 13 minutes du vainqueur, et blessé à l'épaule. Quelques heures plus tard, son équipe a annoncé son abandon.

L'un des outsiders du Tour d'Italie, Pavel Sivakov est tombé dans cette cinquième étape.
.

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Le Tour d'Italie s'arrête aussi pour Mikel Landa

C'est un gros coup dur pour le Basque. Alors qu'il venait avec de grandes ambitions sur ce Giro 2021, Mikel Landa (Bahrain Victorious) a été contraint à l'abandon mercredi. En effet, le cycliste de 31 ans, et le vainqueur de la quatrième étapeJoe Dombrowski (UAE Emirates), ont chuté sur un ilôt directionnel. Si le cycliste américain s'est relevé, Mikel Landa, quant à lui, est resté au sol et n'a pas pu repartir. Il a ensuite été transporté par une ambulance à l'hôpital, victime d'une fracture de la clavicule et de plusieurs côtes selon un communiqué de son équipe.

La grosse chute de Mikel Landa, contraint à l'abandon, sur le Tour d'Italie.
.

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Caleb Ewan s'impose et se reprend

Il était attendu. Et il a répondu présent. Alors qu'il n'avait pas brillé lors de la deuxième étape, Caleb Ewan s'est relancé avec la manière et a remporté la 5e étape du Tour d'Italie mercredi. L'Australien a été le plus rapide et a devancé le champion d'Europe et d'Italie, Giacomo Nizzolo (Qhubeka), et Elia Viviani (Cofidis). Il a ainsi signé sa quatrième victoire d'étape sur le Giro alors que son dauphin du jour s'empare du maillot cyclamen du meilleur sprinteur.

Le sprint du Tour d'Italie sur la cinquième étape, remporté par Caleb Ewan.
.

(franceinfo: sport / Eurosport Player)

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Giro 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.