Giro 2024 : sixième victoire pour Tadej Pogacar, qui parachève son triomphe sur la 20e étape

La dernière étape de montagne, entre Alpago et Bassano del Grappa (184 km), a couronné le maillot rose slovène qui remportera dimanche, sauf incident, la 107e édition du Tour d'Italie.
Article rédigé par franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Tadej Pogacar célèbre sa victoire sur la 20e étape du Giro à Bassano del Grappa, le 25 mai 2024. (LUCA BETTINI / AFP)

Un ultime triomphe, symbole de sa domination sans partage. Parti à 36 kilomètres de l'arrivée, dans la seconde ascension du Monte Grappa (18,1 km à 8,1 %), Tadej Pogacar s'est offert une sixième victoire d'étape sur le Giro, samedi 25 mai à Bassano del Grappa. Repoussant ses concurrents à près de deux minutes, le Slovène a concrétisé son succès au classement général du Tour d'Italie, qu'il fêtera dimanche dans les rues de Rome. 

Comme sur la 16e étape, le Slovène a repris et déposé le jeune Giulio Pellizzari (20 ans), parti dans le premier passage au Monte Grappa. La hiérarchie parmi les autres membres du top 10 au classement général n'a que peu évolué. Le Français Romain Bardet a été décroché rapidement, perdant plus de trois minutes, et reculant à la huitième place.

Tadej Pogacar devrait remporter son troisième Grand Tour après le Tour de France en 2020 et 2021. Il visera un troisième sacre sur la Grande Boucle en juillet, où il pourrait retrouver une concurrence plus relevée avec Jonas Vingegaard, Remco Evenepoel et Primoz Roglic qui en ont aussi fait leur objectif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.