Tour de France : revivez la victoire de Wout Van Aert dans le chrono de Saint-Emilion, alors que Tadej Pogacar a scellé sa victoire sur la Grande Boucle 2021

Article rédigé par Pierre Godon, Raphaël Godet
France Télévisions
Publié Mis à jour
Le coureur belge Wout Van Aert lors du contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion, le 17 juillet 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Sauf cataclysme, Tadej Pogacar devrait sceller son second succès de rang sur la Grande Boucle. On devrait aussi connaître les coureurs qui l'accompagneront sur le podium. 

Ce qu'il faut savoir

De Libourne à Saint-Emilion (Gironde), le contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France visite samedi 17 juillet les vignobles réputés de la région bordelaise sur un parcours de 30,8 km qui avantage les plus puissants. Pomerol, Chevrol, Lussac, Montagne, Corbin, Figeac... Autant de noms prestigieux sur la route de ce "chrono" à travers le département de la Gironde. Suivez notre direct. 

Tadej Pogacar part favoris. A partir de 13h05, les départs se feront par intervalle de 90 secondes puis toutes les 2 minutes pour les 85 derniers. Le maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar, sera le dernier à s'élancer à 17h19 pétantes. Le coureur de 22 ans, qui possède une avance de plus de 5 minutes au général, devrait sceller son second succès de rang sur la Grande Boucle. On devrait aussi connaître les coureurs qui l'accompagneront sur le podium. 

 La revanche de Stefan Küng ? A Laval, le Suisse avait vécu une vraie déception en voyant Tadej Pogacar le priver de la victoire. Le spécialiste de Groupama-FDJ a une nouvelle occasion de briller dans son exercice favori, à moins que le maillot jaune ne joue à nouveau les carnivores. Stefan Küng devra également se méfier du duo de la Jumbo-Visma : Jonas Vingegaard et Wout Van Aert.

Le Tour revient en Gironde après onze ans d'absence. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, s'est réjoui de cette étape sur France Bleu. "Ici, on est dans l'excellence de ce que peut produire la France", a-t-il affirmé à propos du vignoble et de Saint-Emilion. "On n'est pas revenu à Bordeaux depuis 2010 et on ne va pas attendre dix ans de plus pour revenir", a-t-il souligné.