Tour de France : revivez la victoire de Wout Van Aert dans le chrono de Saint-Emilion, alors que Tadej Pogacar a scellé sa victoire sur la Grande Boucle 2021

Sauf cataclysme, Tadej Pogacar devrait sceller son second succès de rang sur la Grande Boucle. On devrait aussi connaître les coureurs qui l'accompagneront sur le podium. 

Le coureur belge Wout Van Aert lors du contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion, le 17 juillet 2021.
Le coureur belge Wout Van Aert lors du contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion, le 17 juillet 2021. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)
Ce qu'il faut savoir

De Libourne à Saint-Emilion (Gironde), le contre-la-montre de la 20e étape du Tour de France visite samedi 17 juillet les vignobles réputés de la région bordelaise sur un parcours de 30,8 km qui avantage les plus puissants. Pomerol, Chevrol, Lussac, Montagne, Corbin, Figeac... Autant de noms prestigieux sur la route de ce "chrono" à travers le département de la Gironde. Suivez notre direct. 

Tadej Pogacar part favoris. A partir de 13h05, les départs se feront par intervalle de 90 secondes puis toutes les 2 minutes pour les 85 derniers. Le maillot jaune, le Slovène Tadej Pogacar, sera le dernier à s'élancer à 17h19 pétantes. Le coureur de 22 ans, qui possède une avance de plus de 5 minutes au général, devrait sceller son second succès de rang sur la Grande Boucle. On devrait aussi connaître les coureurs qui l'accompagneront sur le podium. 

 La revanche de Stefan Küng ? A Laval, le Suisse avait vécu une vraie déception en voyant Tadej Pogacar le priver de la victoire. Le spécialiste de Groupama-FDJ a une nouvelle occasion de briller dans son exercice favori, à moins que le maillot jaune ne joue à nouveau les carnivores. Stefan Küng devra également se méfier du duo de la Jumbo-Visma : Jonas Vingegaard et Wout Van Aert.

Le Tour revient en Gironde après onze ans d'absence. Christian Prudhomme, le directeur du Tour, s'est réjoui de cette étape sur France Bleu. "Ici, on est dans l'excellence de ce que peut produire la France", a-t-il affirmé à propos du vignoble et de Saint-Emilion. "On n'est pas revenu à Bordeaux depuis 2010 et on ne va pas attendre dix ans de plus pour revenir", a-t-il souligné.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TOUR_DE_FRANCE

23h00 : 23 heures à la pendule. Avant de tirer le rideau sur ce live, faisons un tout dernier point sur ce qu'il s'est passé ce samedi :

C'est la Française Julia Ducournau qui a remporté la Palme d’or du 74e Festival de Cannes pour son film Titane. Pour l'anecdote, le président du jury Spike Lee a fait la boulette de dévoiler le nom de la lauréate avant que ce ne soit l'heure. Le palmarès complet dans notre article.

De Nantes à Perpignan, de Lyon à Paris... 114 000 personnes ont défilé aujourd'hui pour dire non à la mise en place prochaine du pass sanitaire obligatoire, selon le ministère de l'Intérieur. Dans le détail, elles étaient 18 000 dans la capitale et 96 000 en région.


C'est le Belge Wout van Aert qui a été le plus rapide lors du chrono de la 20e étape entre Libourne et Saint-Emilion. Tadej Pogacar, lui, a assuré son maillot jaune à la veille de l'arrivée finale sur les Champs-Elysées.

L'enquête après l'incendie d'un immeuble qui a fait 3 morts à Marseille s'oriente vers "une piste criminelle" selon le parquet.

22h30 : A saisir, toute dernière chance d'avoir son moment de gloire. Dans quelques heures et 108 km, il en sera terminé de l'édition 2021 du Tour de France. Les amis de franceinfo sport vous expliquent dans cet article pour cette 21e et dernière étape demain n'est pas si anodine que ça.

Tadej Pogacar, en jaune, au pied de l'Arc de Triomphe.  (Kenzo Tribouillard / AFP)


(AFP)

21h26 : "Je n'aurai pas le temps de récupérer avec le décalage horaire, la chaleur et l'humidité, mais c'est une occasion qui ne se présente que tous les quatre ans et j'espère courir pour la victoire."

Le Slovène Tadej Pogacar doit encore rallier les Champs-Elysées demain pour remporter officiellement son deuxième Tour de France d'affilée. Ça ne l'empêche pas de penser déjà aux Jeux olympiques (il s'envolera pour Tokyo dès lundi), dans une interview à L'Equipe.

22h23 : 20 heures à la pendule, voici ce qu'il s'est passé aujourd'hui :

Qui pour succéder au film Parasite ? C'est parti pour la cérémonie de clôture du 74e Festival de Cannes. C'est en ce moment et c'est dans notre direct.

De Nantes à Perpignan, de Lyon à Paris... Plusieurs milliers de personnes ont défilé aujourd'hui pour dire non à la mise en place prochaine du pass sanitaire obligatoire.

C'est le Belge Wout van Aert qui a été le plus rapide lors du chrono de la 20e étape entre Libourne et Saint-Emilion. Tadej Pogacar, lui, a assuré son maillot jaune à la veille de l'arrivée finale sur les Champs-Elysées.

L'enquête après l'incendie d'un immeuble qui a fait 3 morts à Marseille s'oriente vers "une piste criminelle" selon le parquet.

18h33 : "C'est un nouveau départ dans ma carrière après avoir un peu stagné et cherché mon niveau pendant un bon moment."


Une ligne de plus sur son CV. Le Français Franck Bonnamour, qui a crevé l'écran pendant trois semaines en se glissant dans de nombreuses échappées, est ravi d'avoir élu super-combatif du Tour. "C'est énorme, je n'aurais jamais espéré ça au départ. Ça récompense mes efforts, j'ai mis du coeur à l'ouvrage, je suis très content", savoure le coureur de BB Hotels.

18h02 : Non, il ne s'est pas rien passé du tout pendant ce contre-la-montre. Ça été passé un peu sous silence, mais la 20e place a changé cet après-midi.

17h58 : A noter la présence de 4 Danois dans le top 10 de ce chrono...

17h56 : Voilà donc ce que va donner ce top 10 du Tour de France (sauf chute demain d'un des concurrents qui percute une borne Vélib de plein fouet) :

1) Tadej Pogacar
2) Jonas Vingegaard
3) Richard Carapaz
4) Ben O'Connor
5) Wilco Kelderman
6) Enric Mas
7) Alexeï Lutsenko
8) Guillaume Martin
9) Pello Bilbao
10) Rigoberto Uran

17h59 : Tadej Pogacar ne remporte pas l'étape du jour, mais se classe 8e du contre-la-montre à Saint-Emilion. C'est Wout Van Aert qui remporte l'étape, sa deuxième victoire sur cette édition 2021.

18h00 : C'est fait ! Guillaume Martin finira donc premier Français avec une belle 8e place, la suite d'une progression régulière qui l'avait vu s'approcher du top 10 depuis quatre ans.




(FRANCE 2)

17h42 : La hiérarchie est en train de s'établir : Jonas Vingegaard est en train d'assommer Richard Carapaz pour la 2e place, alors que Guillaume Martin devrait pouvoir conserver sa 8e place face à Peillo Bilbao qui a bataillé avec son oreillette pendant une partie du parcours.

17h36 : Tadej Pogacar ne pointe qu'à la 8e place au premier point intermédiaire à 16 secondes du temps établi par Wout Van Aert, le maillot jaune slovène n'est pas bien parti pour remporter une quatrième étape sur ce Tour 2021.

17h36 : Ses nombreux supporters seront ravis : Franck Bonnamour, qui a crevé l'écran pendant trois semaines en se glissant dans de nombreuses échappées sur le Tour, vient d'être élu super combatif du Tour.

17h20 : Et Tadej Pogacar vient de s'élancer, on aura le classement du Tour dans une grosse demi-heure !

17h37 : Wout Van Aert écrase la concurrence en pulvérisant le meilleur temps de ce chrono viticole : 35'53'', soit 21 secondes d'avance sur l'ancienne marque de référence établie par Kasper Asgreen.




(FRANCE 2)

17h17 : Pierre, Un peu de technique ; avez-vous une idée de la puissance moyenne (watts) que développent ces champions sur un contre la montre comme celui-ci ?

17h17 : @Watts Je n'ai pas les chiffres détaillés, mais un Wout Van Aert par exemple est capable de pousser entre 450 et 500 watts sur un contre-la-montre.

17h11 : Il va vite, Wout ! Wout Van Aert est parti en mode "boulet de canon" et compte 24 secondes d'avance au deuxième point intermédiaire. Du grand Aert !

17h05 : Au tour de Guillaume Martin de s'élancer ! Le Français, 8e du classement général, va surtout chercher à défendre sa place au général, menacée par l'Espagnol Peio Bilbao qui pointe à une minute.

17h04 : @Alexandre Parce que Wout Van Aert n'est pas champion de Belgique du chrono, pas plus que Julian Alaphilippe... Il y a un maillot distinctif pour le champion national pour la course en ligne et pour le chrono.

17h04 : Bonjour 👋 Pourquoi les coureurs ne portent ils pas leur maillot distinctif (arc-en-ciel // champion de Belgique 🇧🇪 par ex Merci pour votre réponse Alexandre

17h01 : @Planches/belles filles C'est sûr que ça nous promettait plus de suspense l'an passé, quand Primoz Roglic s'était fait souffler le maillot jaune par Tadej Pogacar. Après, il faut quand même que les rouleurs aient une étape ou deux pour eux chaque année !

17h01 : Bjr Pierre,Tous les paysages français sont magnifiques, mais reconnaissons qu'un contre la montre en montagne c'est sacrément différend.Non ?

16h58 : Au milieu des vignes du bordelais, les photographes s'en donnent à cœur joie.

16h56 : Au tour des cadors du classement général de s'élancer : David Gaudu dans 4 minutes, Guillaume Martin dans 9 minutes, et Tadej Pogacar à 17h19.

16h51 : @Le Tour Non, mais pas obligatoire, contrairement à l'étape qui passait dans les Pyrénées Orientales il y a quelques jours.

16h51 : Le masque est Il interdit pour les spectateurs du tour?

16h35 : Parce qu'il n'est pas champion du monde de la spécialité, c'est l'Italien Filippo Ganna qui avait remporté le chrono des derniers Mondiaux.

16h35 : Bjr FI, p'tite question de curieux.Pourquoi J.Alaphilippe, qui vient de s'élancer, ne porte-t-il pas son maillot de champion du monde ?

16h42 : Pour briller sur ce contre-la-montre, il faut avoir un drapeau rouge avec une croix blanche au milieu : il n'y a que des Danois et des Suisses dans les cinq premiers :-)

16h16 : Après un départ canon, Stefan Küng a progressivement faibli, ce que montre cette comparaison kilométrique des trois secteurs du chrono.

16h15 : God doesn't save the Küng. Le coureur suisse Stefan Küng, pourtant favori des observateurs, est largement battu par Kasper Asgreen. Il termine à 17 secondes du meilleur temps.

16h00 : Meilleur temps pour le Danois Kasper Asgreen qui améliore le meilleur temps de 23 secondes. Il a avalé les 30 km du parcours à 51 km/h de moyenne, soit à peu près autant que Raphaël Godet qui vient d'arriver à tombeau ouvert dans la rédaction.




(FRANCE 2)

15h37 : On devrait avoir une idée du meilleur temps à battre quand Stefan Küng en aura fini avec les 30 kilomètres du parcours. Le rouleur suisse est l'un des favoris de l'étape du jour.

14h45 : @Jérôme Vous faites référence à la perquisition de l'hôtel de l'équipe Bahrain, mais en l'occurrence, il s'agissait de l'aboutissement d'une enquête longue de plusieurs mois. Les enquêteurs ciblaient plusieurs coureurs, particulièrement ceux qui ont brillé sur ce Tour. Il faut croire que les enquêteurs ne disposent pas de tels éléments sur la formation du maillot jaune, qui n'a jamais été contrôlé positif, rappelons-le, ce qui n'empêche pas d'avoir des doutes.

14h45 : bonjour Pierre est ce que la police a été contrôler l'équipe UAE? car vu la performance de Pogacar pas sûr qu'il roule à l'eau claire...

14h40 : Premier chrono de référence pour le Suisse Stefan Bissegger, en 36'37''.




(FRANCE 3)

13h49 : @Un Chti David Gaudu s'élancera à 16h59, vous avez le programme complet sur le site du Tour. J'en profite pour vous dire que nous basculons (presque) en spéciale quand mon homonyme, Dorian Godon, démarrera son chrono à 14h47.

13h47 : Quand va courir David Gaudu ?

13h45 : Tim Declercq est le premier à en terminer avec le chrono du jour. Le Belge a terminé les 30,8 km en un peu plus de 40 minutes.

13h42 : @Vélo Vous pouvez voter en retweetant les différents messages du prix du Super Combatif sur Twitter. Comme par exemple ici pour Franck Bonnamour.