Tour de France 2021 : chrono dans les vignes, dernière chance pour le général, la revanche de Küng... La 20e étape en questions

Dernier arrêt avant de rallier Paris, un contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion, samedi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min.
Stefan Küng, champion d'Europe du contre-la-montre.  (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Le peloton voit le bout du tunnel ! Après presque trois semaines d'effort, Paris est tout proche. Avant de célébrer sur les Champs-Elysées, reste cette 20e étape entre Libourne et Saint-Emilion, samedi 17 juillet. Un contre-la-montre individuel pour faire bouger une dernière fois les lignes du classement. 

>>> La 20e étape à suivre en direct sur france.tv

Quel parcours pour la 20e étape ? 

Ce deuxième contre-la-montre du Tour de France 2021 ressemble beaucoup au premier. Seulement trois kilomètres de plus (30,8 contre 27,2) pour rallier Saint-Emilion depuis Libourne. Ce parcours à travers les vignes girondines sera roulant et le faux-plat final ne devrait pas poser de problème aux coureurs. 

Le parcours de la 20e étape du Tour de France, un contre-la-montre entre Libourne et Saint-Emilion.  (Tour de France)

Quels enjeux pour le classement général ? 

L'an dernier, les organisateurs avaient déjà choisi un contre-la-montre pour la 20e étape. Un choix payant et resté dans l'histoire. Avec un parcours montagnard, sur la Planche des Belles Filles, Tadej Pogacar avait signé une performance exceptionnelle pour arracher le maillot jaune des épaules de Primoz Roglic. Un tel scénario n'arrivera pas cette année. Déjà parce que Pogacar est intouchable, avec plus de 5 minutes sur ses poursuivants. Ensuite parce que le parcours ne permettra pas d'écarts aussi importants. 

Cela n'empêche pas ce contre-la-montre d'avoir de l'importance. Car derrière Pogacar, tout n'est pas scellé. Six secondes seulement séparent Jonas Vingegaard (2e, Jumbo-Visma) et Richard Carapaz (3e, Ineos Grenadiers). Dans l'exercice, le Danois a l'avantage sur l'Equatorien, largement dominé lors du chrono lavallois. Entre Ben O'Connor (4e, AG2R Citröen) et Wilco Kelderman (5e, Bora-Hansgrohe), l'écart est de 32 secondes. A Laval, Kelderman avait terminé en sept secondes de moins que son adversaire. L'enjeu va-t-il transcender le Néerlandais pour gratter une place au classement ? 

Quel coureur à suivre : la revanche de Stefan Küng ? 

Stefan Küng a les crocs. A Laval, le spécialiste de Groupama-FDJ a vu Tadej Pogacar le priver de la victoire. Le Suisse a une nouvelle occasion de briller dans son exercice favori, à moins que le maillot jaune ne joue à nouveau les carnivores. Küng, qui a passé les Pyrénées sans trop de difficultés, devra également se méfier du duo de la Jumbo-Visma : Jonas Vingegaard et Wout Van Aert. 

Qu'en pense Quentin Pacher ? 

Le coureur de l'équipe B&B Hotels p/b KTM analyse le tracé du jour : "Comme à Laval, c’est un contre-la-montre assez roulant, peut-être même encore plus qu’à Laval. Ce sera sur un chrono pour les purs spécialistes, même si les favoris du classement général vont tout donner. Le circuit passe au milieu des vignes, sur des belles routes mais avec des changements de direction à négocier, on est loin d’un tout droit. Un coureur technique peut gratter quelques secondes. Pour la gagne, avant le Tour, je disais que ça dépendrait du maillot jaune et du suspense en haut du classement. Là il semble plutôt établi, en tout cas pour le jaune, donc je pense qu’un pur spécialiste comme Stefan Küng est le favori du jour."

Quels horaires de départ pour les favoris ? 

13h05 : premier départ (Tim Declercq - Deceuninck-Quick-Step) à suivre sur francet.tv
15h03 : départ de Kasper Asgreen (Deceuninck-Quick-Step)
15h33 : départ de Stefan Küng (Groupama-FDJ)
16h23 : départ de Julian Alaphilippe (Deceuninck-Quick-Step)
16h43 : départ de Wout van Aert (Jumbo-Visma)
16h59 : départ de David Gaudu (Groupama-FDJ)
17h05 : départ de Guillaume Martin (Cofidis)
17h17 : départ de Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma)
17h19 : départ de Tadej Pogacar (UAE Emirates), dernier coureur à partir

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tour de France 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.