Cet article date de plus d'un an.

Cyclisme : le coureur helvète Gino Mäder est mort au lendemain de sa lourde chute sur le Tour de Suisse

Agé de 26 ans, le coureur de la Bahrain Victorious avait chuté très lourdement dans la descente du col d'Albula, jeudi, et avait été réanimé sur place.
Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Le coureur suisse de l'équipe Bahrain-Victorious, Gino Mader, lors de Paris-Nice, le 8 mars 2023. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)

Gino Mäder n'a pas survécu à sa terrible chute, survenue jeudi 15 juin sur le Tour de Suisse, à grande vitesse, dans la descente du col d'Albula. Retrouvé inerte dans l'eau en contrebas de la route, puis réanimé par les médecins sur place, le coureur de la Bahrain Victorious, âgé de 26 ans, avait été transporté par hélicoptère à l'hôpital, où il est décédé vendredi matin, à 11h30, a annoncé son équipe, vendredi 16 juin. "C'est avec une profonde tristesse et le coeur lourd que nous devons annoncer le décès de Gino Mäder", a écrit sa formation dans un communiqué [en anglais]

 

Meilleur jeune du Tour d'Espagne 2021 et vainqueur d'une étape sur le Tour d'Italie la même année, deuxième du Tour de Romandie en 2022 et cinquième de Paris-Nice en début d'année 2023, Gino Mäder était un coureur issu d'une famille de cyclistes. "Gino était un extraordinaire athlète, un exemple de détermination, un membre estimé de notre équipe et de toute la communauté du cyclisme. Son talent, son dévouement et sa passion pour le sport nous ont tous inspirés", écrit son équipe. Il avait débuté sa carrière professionnelle en 2019, chez Dimenson-Data, devenue NTT Pro Cycling, avant de rejoindre la formation Bahrain en 2021. Grimpeur, il était également un bon rouleur, lui qui avait passé du temps sur la piste avec notamment un titre de vice-champion du monde juniors de poursuite en 2015.

"Pas seulement un coureur exceptionnel, mais aussi une grande personne"

"Nous sommes dévastés par la perte de notre exceptionnel coureur, Gino Mäder. Il n’était pas seulement un coureur extrâmement talentueux, mais aussi une grande personne hors du vélo. Bahrain Victorious courra en son honneur, en sa mémoire, sur toutes les courses auxquelles nous participerons", a ajouté son manager général, Milan Erzen. Le Suisse n'a pas été seul à chuter à cet endroit, puisque Magnus Sheffield (Ineos-Grenadiers) en a été également victime et souffre d'une commotion cérébrale et de lésions.

>> A lire aussi : le monde du cyclisme réagit à la disparition tragique du coureur


Le drame a eu lieu lors de l'étape disputée entre Fiesch et La Punt, dans la descente du col de l'Albula, après une journée harassante marquée par trois ascensions au-delà de 2.000 m d'altitude et 4.710 m de dénivelé positif.

Les secours dépêchés s'affairent autour du Suisse Gino Mäder, à la suite de sa chute lors de la 5e étape du Tour de Suisse, le 15 juin 2023. (ZAC WILLIAMS / SIPA)

Après l'étape, jeudi, plusieurs coureurs, dont le champion du monde Remco Evenepoel, avaient réclamé plus de prudence aux organisateurs dans la construction des parcours. "J'espère que le final de l'étape du jour donnera matière à réflexion tant aux organisateurs qu'à nous-mêmes, en tant que coureurs. Alors qu'une arrivée au sommet était possible, ce n'était pas une bonne décision de nous laisser terminer par cette descente dangereuse. En tant que coureurs, nous devons également penser aux risques que nous prenons en descendant une montagne", a écrit le Belge sur Twitter. Le champion du monde belge ne pensait pas, alors, que cette descente provoquerait la mort de Gino Mäder. Les organisateurs du Tour de Suisse ont décidé, quelques minutes après l'annonce de sa mort, que l'étape du jour était neutralisée. Le peloton roulera les 30 derniers kilomètres pour former un cortège en son hommage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.