Mort de Gino Mäder : le monde du cyclisme réagit à la disparition tragique du coureur
"Gino, merci pour la lumière, la joie et les rires que tu nous as apportés à tous, tu vas nous manquer en tant que coureur et en tant que personne." Dans un message posté sur ses réseaux sociaux, la formation Bahraïn-Victorious a rendu hommage à Gino Mäder, vendredi 16 juin, décédé à la suite de sa terrible chute lors de la 5e étape du Tour de Suisse, jeudi. Le monde du cyclisme n'avait pas connu une telle tragédie depuis le 5 août 2019 et la mort de Bjorg Lambrecht, cycliste belge de 22 ans décédé lui aussi des suites de ses blessures après avoir chuté et heurté une structure en béton lors de la 3e étape du Tour de Pologne.
>> A lire aussi : ce que l'on sait de l'accident mortel de Gino Mäder
Des grands noms du cyclisme mondial ont aussi laissé des messages de soutien sur leurs réseaux sociaux. Le double champion du monde Julian Alaphilippe (Soudal Quick-Step), "terriblement choqué" à l'annonce de la nouvelle, a rappelé que Gino Madër était "un guerrier, un chic type".
"Je ne peux pas croire ce que je lis, s'est désolé Geraint Thomas (Ineos grenadiers), vainqueur de la Grande Boucle en 2018. Un jour si triste. Pensées à tous ceux qui ont connu et aimé Gino." Même émotion de la part de Tadej Pogacar, vainqueur du Tour de France 2020 et 2021, qui a posté une photo de lui en compagnie de Gino Mäder avec ces mots : "Repose en paix mon cher ami. (...) Tu nous manqueras". Le Français Alexis Vuillermoz (TotalEnergies) a salué le coureur de la formation Bahraïn-Victorious, en rappelant également les dangers du cyclisme professionnel. "Ce sport, qui nous apporte tant, mais où tout peut s’effondrer en une fraction de seconde… Des énormes pensées aux proches et à la famille de Gino Madër !"
Les formations Cofidis, Intermarché-Circus-Wanty, Groupama-FDJ et AG2R Citroën, entre autres, ont eux aussi présenté leurs condoléances aux proches du coureur suisse. Tout comme l'Union cycliste internationale, "dévastée d'apprendre le décès du cycliste professionnel" et a adressé ses pensées "à sa famille, à ses amis et à tous ceux qui sont liés à Gino qui était une étoile montante dans les rangs professionnels du cyclisme."
Le coureur de 26 ans avait notamment remporté la 6e étape du Giro d'Italia, le 13 mai 2021. L'organisation italienne a rappelé que "le cyclisme est une grande famille", en avouant pleurer "un garçon spécial."
Les autres organisateurs de Grand Tour, notamment ceux du Tour de France, ont aussi tenu à présenter leurs "condoléances à sa famille, ses coéquipiers et ses proches. C'est avec une grande tristesse et une profonde émotion que nous apprenons le décès de Gino." La Vuelta, où le Suisse avait remporté le maillot du meilleur jeune en 2021 après s'être hissé à la 5e place du classement général (son meilleur résultat en carrière), ajoute que sa "mémoire vivra toujours dans nos cœurs."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.