A Kiev, dans la salle où s'entraîne le boxeur Oleksandr Usyk, personne ne doute de sa victoire : "La guerre lui a donné plus d’agressivité"

Le match qui oppose samedi soir le champion du monde des lourds en titre Oleksandr Usyk au Britannique Anthony Joshua est très attendu par les Ukrainiens.

Article rédigé par
Valérie Crova et Arthur Gerbault - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le ring du All Stars Boxing Club de Kiev (Ukraine). (SERGEI SUPINSKY / AFP)

L’entraînement a commencé autour du ring du All Stars Boxing Club de Kiev. Une dizaine de boxeurs courent, sautent, assouplissent leurs poignets, tandis que d'autres s'attèlent déjà à taper dans des gros sacs. La routine pour Ivan qui transpire à grosses gouttes. Inutile de lui demander ce qu’il fait ce soir, le boxeur imagine déjà son héro le bras levé à la fin du match. Car ce samedi 20 août, le champion du monde ukrainien Oleksandr Usyk remet en jeu son titre poids lourd face à Anthony Joshua.

"Ce sera un moment inspirant pour tous les Ukrainiens qui sont actuellement dans une situation difficile, ce sera utile pour nous remonter le moral et renforcer l’esprit combatifs des Ukrainiens."

Ivan, boxeur et fan de Usyk

à franceinfo

La fresque murale représentant Oleksandr Usyk sur un des murs du All Stars Boxing Club de Kyiv, le 20 août 2022. (VALÉRIE CROVA / RADIO FRANCE)

Un large portrait en noir et blanc du champion du monde en titre a été dessiné dans l’une des salles du club. Oleksandr Usyk vient s’entraîner de temps en temps ici. Déjà très populaire avant la guerre, sa notoriété a explosé après qu’il a décidé d’arrêter de parler russe et de servir comme volontaire dans l’armée ukrainienne"Comme il y a la guerre, ça lui a donné plus d’agressivité, assure Oleksy Yeloryn, le propriétaire du All stars Boxing Club, originaire de Donetsk dans le Donbass. Oleksandr est plus mature, il a plus d’expérience et tout ça sera positif pour lui dans ce combat. Il va essayer de gagner par KO en utilisant sa force."

Pour Iegor Goulub, entraîneur d'un jeune boxeur ukrainien qui va bientôt combattre le français Yvan Mendy, ami d'Oleksandr Usyk, la défaite est impensable. Même s'il se refuse à un pronostic. "Ce sera la victoire de notre pays, il en a vraiment besoin, débute-t-il. Beaucoup de gens le respectent, beaucoup vont regarder son combat. Oleksandr a acheté les droits de diffusion pour que le match soit gratuit en Ukraine, il l’a fait pour les Ukrainiens, sa victoire sera aussi pour eux."

Favori pour les parieurs, Usyk l’est aussi dans le cœur de ses compatriotes.

Usyk-Joshua, un combat pour les Ukrainiens - le reportage de Valérie Crova et Arthur Gerbault
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Boxe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.