Cet article date de plus de trois ans.

Basket : trois choses à savoir sur Sabrina Ionescu, la star montante de la WNBA

L'Américaine Sabrina Ionescu est devenue mardi soir la plus jeune joueuse à réaliser un triple-double en WNBA.

Article rédigé par Célia Sommer, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
Sabrina Ionescu (New York Liberty), lors de la rencontre face au Fever de l'Indiana, le 14 mai 2021. (SARAH STIER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Sabrina Ionescu a réalisé le neuvième triple-double de l'histoire de la WNBA, à l'occasion du sixième match de sa carrière, mardi 18 ma. Du haut de ses 23 ans, l'Américaine est également devenue la plus jeune joueuse de la WNBA à réaliser une telle performance. La meneuse des New York Liberty a signé une très belle performance face aux Minnesota Lynx mardi 18 mai, avec 26 points, 12 passes et 10 rebonds. Voici trois choses à savoir sur la nouvelle star montante du basket américain.

Elle fait preuve d'une grande précocité 

Sabrina Ionescu est une habituée des records. La meneuse des New York Liberty ne passait déjà pas inaperçue lorsqu'elle évoluait en championnant universitaire. L'Américaine est entrée dans l'histoire de la NCAA le 24 février 2020 avec l'Université d'Origon, en devenant la première joueuse universitaire à dépasser les 2000 points, 1000 passes décisives et 1000 rebonds en carrière (femmes et hommes confondus), alors qu'il restait encore 1 minute 50 à disputer dans le troisième quart-temps.

Elle détient également le record de triple-doubles dans le basket universtaire américain, avec 26 réalisations... et se classe donc devant la star masculine, Magic Johnson. Sabrina Ionescu, draftée numéro 1 en 2020, n’avait pu disputer que deux matchs durant sa première saison en WNBA, avant de se blesser à la cheville. 

Elle avait Kobe Bryant pour mentor 

Les deux stars se sont rencontrées pour la première fois lors d'un match de l'Université d'Oregon que disputait Sabrina Ionescu, le 11 janvier 2019. Puis, la jeune joueuse a travaillé avec Gianna Bryant, la fille de Kobe, durant l'été, aidant même Kobe Bryant à entraîner les Mamba Ballers. L'ancien joueur des Lakers est très vite devenu son mentor. "Il m'a appris son fameux stepback et m'a dit que si je pouvais apporter ça à mon jeu, aucune défenseure ne parviendrait à me tenir", a-t-elle déclaré au Los Angeles Times. Lors de la célébration à Kobe Bryant au Stample Center après sa disparition, la joueuse des New York Liberty a pris la parole afin d'exprimer son amitié avec la légende des Lakers, son affection pour Gigi, ainsi que son désir de rendre davantage visible le sport pratiqué par les femmes. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sabrina Ionescu (@sabrina_i)

Elle est très engagée en faveur de l'égalité femmes-hommes

La nouvelle star de la WNBA, Sabrina Ionescu, n'hésite pas à prendre position sur les questions relatives à l'égalité femmes-hommes et conseille la nouvelle génération d'athlètes féminines. Lorsqu'elle était au collège, son école ne l'a pas laissé jouer dans l'équipe de ses frères. Sabrina Ionescu, très déçue par cette décision, n'a pas baissé les bras et a décidé de créer sa propre équipe. Pour cela, elle a recruté six filles qui n'avaient jamais touché à un ballon auparavant. "Je crois que l'avenir, c'est lorsque les filles et les garçons grandiront sur un pied d'égalité. J'espère qu'un jour, la NBA et la WNBA seront tout aussi médiatisées et regardées l'une que l'autre", avait-elle déclaré dans une interview accordée à son sponsor Nike.

Lors de son arrivée aux New York Liberty en 2020, la meneuse a confié au Guardian vouloir utiliser le sport et sa popularité, afin de changer la façon dont la société considère les femmes : "Je suis ravie de défendre quelque chose de plus que d'être simplement une joueuse de basket-ball  et de l'utiliser dans un but plus large. En tant que femmes, nous sommes déjà désavantagées. J'espère que je pourrai vous aider à apporter de l'appréciation et de la valeur au sport, quel que soit votre sexe".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.