EuroBasket féminin : confrontations, série de victoires, performances en attaque... Quatre choses à savoir avant la demi-finale des Bleues contre la Biélorussie
Les Bleues vont tenter de rallier la 10e finale européenne de leur histoire, samedi.
La vague bleue va-t-elle continuer de déferler sur l'Eurobasket ? C'est en tout cas ce que les Tricolores vont tenter de faire en affrontant samedi 26 juin la Biélorussie en demi-finale des championnats d'Europe. Franceinfo: sport vous livre les clés de la rencontre.
Une série de victoires qui n'en finit plus
Les Bleues sont arrivées à Valence (Espagne) en pleine confiance après avoir largement dominé les phases de groupe. La France est d'ailleurs une des seules équipes avec la Serbie à avoir remporté ses trois matchs de poule (face à la Croatie, la Russie et la Bosnie-Herzégovine). Les coéquipières d'Endy Miyem sont actuellement sur une série de 15 victoires consécutives : elles n'ont plus perdu depuis la finale de la dernière édition de l'EuroBasket, en 2019 (une défaite cinglante face à l'Espagne, 86-66).
La bête noire des Biélorusses
C'est une statistique qui peut avoir une importance psychologique pour les Françaises. Sur les douze rencontres les opposant à la Biélorussie, les Bleues n'ont perdu qu'à une reprise, un amical en 2010 (lors duquel elles s'étaient inclinées 58-64). En matchs officiels, la France s'est toujours imposée.
Toutefois, les joueuses de Valérie Garnier devront se méfier de leurs adversaires biélorusses puisque la dernière confrontation entre les deux équipes, qui remonte aux Jeux de Rio en 2016, a été remportée au bout du suspense et au buzzer (73-72), grâce à un dernier panier tricolore d'Endy Miyem, validé par la vidéo.
Médaillées lors des six dernières éditions
Quadruples vice-championnes d'Europe, les Bleues ont de la bouteille dans ce tournoi continental. C'est simple : depuis leur deuxième et dernier titre en 2009, les Françaises ont toujours ramené une médaille européenne (bronze en 2011, argent de 2013 à 2019). Elles n'ont donc plus perdu en demi-finales depuis 2011, et la défaite après prolongations contre la Turquie (62-68).
De son côté, la Biélorussie, qualifiée en demi-finales à trois reprises (2007, 2009 et 2015), n'a jamais passé ce niveau de la compétition - essuyant d'ailleurs un échec face aux Françaises dans le dernier carré en 2009 (56-64).
Meilleure attaque vs. meilleure défense
Avec 85,3 points par match en moyenne, la France est la meilleure attaque du tournoi (devant la Belgique 82,3 et la Russie 76,2). Des performances offensives basées non pas sur des individualités mais sur un collectif solide : si la meilleure scoreuse française, Sandrine Gruda, n'est que la 11e (ex-aequo) joueuse la plus performante du tournoi (avec 14,5 points par match en moyenne), elles sont trois à mettre plus de 12 points de moyenne par match (avec Endy Miyem et Marine Johannes).
Face à la meilleure attaque, la meilleure défense : en quatre matchs, la Biélorussie n'a encaissé que 52,3 points en moyenne par rencontre. Un duel qui s'annonce d'ores et déjà passionnant.
15 points dont 3 tirs derrière l'arc , @MarineJ5 à nouveau essentielle hier en quarts de l'Euro
— Equipes de France de Basket (@FRABasketball) June 24, 2021
15PTS, 3RBDS, 5PDS #EDFBasket pic.twitter.com/KfT8kjfWPc
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.