EuroBasket 2021 : la France déroule face à la Russie et valide sa place en quarts de finale

Les Bleues ont accéléré à deux moments clés du match pour se mettre à l’abri dans la dernière rencontre de leur poule, dimanche. 

Article rédigé par
Elias Lemercier - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Valérie Garnier et ses joueuses sont de retour en quarts de finale après leur victoire face à la Russie dimanche.  (ANN-DEE LAMOUR / CDP MEDIA)

La France est en quarts ! Les Bleues n'ont pas fait dans la demi-mesure face à la Russie (85-59), dimanche 20 juin, l'adversaire le plus coriace de son groupe, et retrouvent le top 8 européen pour la onzième fois d'affilée. 

Une maladresse inhabituelle

Les Bleues n’étaient pas tout à fait elles-mêmes en début de match. Les joueuses de Valérie Garnier ont rentré huit de leurs 30 premiers tirs tentés (26%), dont un 1/7 à trois points, de quoi donner confiance à la Russie qui a parfaitement débuté sa partie. Mais plus qu'une maladresse globale, c’est surtout la facilité des tirs ratés qui était surprenante, pour des joueuses qui étaient en pleine capacité de leurs moyens en ce début d'Euro.

Dans une rencontre importante où la première place du groupe était en jeu, synonyme de qualification directe en quarts sans passer par les barrages, les Bleues n'ont pas montré leur meilleur visage… du moins pendant les 14 premières minutes.

Et puis les Françaises se sont réveillées… deux fois !

Mais les Bleues ne sont pas quadruple vice-championne d’Europe pour rien, surtout quand elles sont poussées par une Rhénus Sport de Strasbourg en fusion. Derrière au score 14-19 à la fin du premier quart-temps, les Bleues vont revenir le couteau entre les dents dans le deuxième, marquant 20 points tout en n’en encaissant que quatre. Après cette première accélération, l’équipe de France a débuté le deuxième acte l'esprit plus tranquille. Trop tranquille peut-être puisque les Russes, grâce à une bonne réussite à trois points, vont revenir à 57-51 en début de dernier quart.

Mais une nouvelle fois les Tricolores ont tapé du poing sur la table, cette fois-ci sans laisser une once d’espoir aux Russes. Une leçon de basketball sur les neuf dernières minutes où les Françaises ont passé un 28-8 dévastateur aux Russes.

Aucune joueuse n'a terminé la rencontre avec plus de douze points marqués, montrant une nouvelle fois que cette équipe s'appuie avant tout sur un collectif et un esprit d'équipe bien huilé. Même face à la pression des Russes et une adresse en berne, les Françaises n'ont jamais semblé douter et le score reflète bien la différence de niveau entre les deux équipes ce soir (85-59), un score qui aurait pu être plus salé si les joueuses de Valérie Garnier avait été plus concentrée en début de rencontre. Un rappel des capacités de cette équipe qui ne vise rien d'autre que la médaille d’or sur cette compétition. 

Avec cette victoire, la troisième en autant de rencontres, la France décroche la première place du groupe et est directement qualifiée en quarts de finale, qui se jouera de nouveau à Strasbourg. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Basket

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.