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Formule 1 : une dernière ligne droite qui s'annonce serrée entre Max Verstappen et Lewis Hamilton

Seulement douze points séparent le leader Max Verstappen de Lewis Hamilton avant les cinq dernières manches de la saison, dont le Grand Prix du Mexique qui se tiendra dimanche. 

Article rédigé par Hortense Leblanc, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 4min
La bataille pour le titre de champion du monde, entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, s'annonce serrée lors des dernières courses de la saison. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Alors que le circuit d’Austin réussissait habituellement plus aux Mercedes, c’est Max Verstappen, au volant de sa Red Bull, qui s’y est imposé le 24 octobre. Cette saison, le Néerlandais de 24 ans lutte à armes égales et non sans quelques étincelles avec le septuple champion du monde, Lewis Hamilton, et espère bien conquérir son premier sacre mondial. Mais alors que la dernière ligne droite se profile, avec les cinq ultimes courses de l’année, la bataille entre les deux pilotes s’annonce très serrée pour remporter les 133 points qu’il reste à distribuer. Nouveau round ce week-end, avec le Grand Prix du Mexique (dimanche, 20 heures). 

À cinq Grands Prix de la fin de saison, Max Verstappen (287,5 points) ne compte que douze longueurs d’avance sur son rival britannique (275,5). Un faible écart qui peut encore évoluer, comme en 2012, lorsque Sebastian Vettel comptait 4 unités de retard sur Fernando Alonso à cinq courses du terme avant d’être finalement titré avec 3 points d’avance.

En 2010 également, alors que le système d’attribution des points venait d’évoluer, quatre pilotes se tenaient dans un mouchoir de poche : Mark Webber (187 points) devançait Lewis Hamilton (182), Fernando Alonso (166) et Sebastian Vettel (163). Mais c’est l’Allemand qui l’avait finalement emporté et Hamilton, quatrième, ne comptait que 16 points de retard sur le champion. 

Des circuits favorables à la Red Bull ?

Après le Grand-Prix des Etats-Unis, Lewis Hamilton est apparu déçu et peu optimiste pour les courses suivantes : "Les deux prochains circuits (au Mexique et au Brésil), c’est sûr, seront des circuits favorables à Red Bull, donc ça va être dur, c’est certain". L’écurie autrichienne a en effet remporté deux des trois derniers Grands Prix à Mexico, sur un circuit situé à 2300 mètres au-dessus du niveau de la mer, une altitude à laquelle s’adapte mieux le moteur Honda de la Red Bull. 

"Le Mexique, nous savons que c'est habituellement un point faible pour nous et il me semble que c'est en grande partie dû à l'unité de puissance et la haute altitude. Mais je crois que nous avons été en mesure d'optimiser beaucoup de choses depuis. Je m'attends donc à ce que nous fassions de meilleurs résultats que ces dernières années", a préféré positiver son coéquipier Valtteri Bottas, certain que les Flèches d'Argent peuvent se défendre convenablement. 

L'inconnu au Qatar et en Arabie Saoudite

La course suivante aura lieu au Brésil (le 14 novembre), où Hamilton s’est imposé deux fois, mais où Max Verstappen reste le dernier vainqueur, en 2019. Puis les pilotes rejoindront le Moyen-Orient, pour des courses inédites sur le circuit de Losail, au Qatar, et à Jeddah, en Arabie Saoudite, où il est difficile de faire des pronostics puisque que la Formule 1 n’y a jamais roulé. Enfin, pour clôturer un championnat très indécis, les monoplaces livreront un dernier tour de piste à Abou Dabi, un circuit qui réussissait bien au Mercedes, avec six victoires consécutives, avant que Verstappen ne vienne les détrôner en 2020. 

Si le Néerlandais réalise la meilleure saison de sa carrière jusque là, rien n’est encore joué tant les scénarios sont difficilement prévisibles pour les derniers Grands Prix. Les deux pilotes en tête du championnat du monde auront aussi besoin de belles prestations de leurs coéquipiers pour l’emporter et prendre des points à leur rival.

Il reste également une autre incertitude, de taille, concernant la capacité du moteur de Lewis Hamilton à tenir jusqu’à la fin de la saison (il avait perdu 10 places au départ du Grand Prix de Turquie pour un changement de moteur). En cas de changements de certains éléments, le Britannique pourrait être pénalisé de plusieurs places sur la grille de départ de l’un des derniers Grands Prix. 

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