Cet article date de plus de deux ans.

DIAPORAMA. Formule 1 : revivez la folle saison 2021 en images

Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour

Cette saison a été marquée par une rivalité féroce entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. 

La saison de Formule 1 a connu son épilogue à Abu Dhabi, lors du dernier Grand Prix, dimanche 12 décembre. Le jeune Néerlandais Max Verstappen a été sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière, devant le Britannique Lewis Hamilton, au terme d'un duel intense entre les deux pilotes tout au long de cette saison. Si Red Bull et Mercedes ont monopolisé l'attention, ils ne sont que quatre à avoir réussi à monter sur la première marche du podium cette saison. Retour sur la saison en sept images.

Alors que son début de saison est presque un sans-faute, Max Verstappen est victime d'un crash lors du GP d'Azerbaïdjan, le 6 juin 2021 sur le circuit de Bakou. Pourtant bien lancé vers un troisième succès cette saison, le pilote de Red Bull a dû gérer la crevaison de son pneu arrière gauche à quelques tours de l'arrivée, occasionnant un drapeau rouge. Malgré cette grosse frayeur, Max Verstappen est resté leader à l'issue de ce GP, devant Lewis Hamilton.  (RESUL REHIMOV / ANADOLU AGENCY / AFP)
Une seule Marseillaise a retenti cette saison en formule 1. L'hymne national français a été entendu lors de la victoire d'Esteban Ocon sur le Grand Prix de Hongrie, le 1er août. Le Français a ainsi remporté son premier GP au terme d'une course marquée par de nombreux abandons dès le premier virage, une interruption et une piste détrempée. Sa victoire lui a permis d'entrer dans le cercle des Français vainqueurs de Grand Prix. Un cercle restreint puisque Ocon est le devenu le 14e Tricolore à monter sur la première marche du podium en F1. (FLORION GOGA / POOL / AFP)
Parmi les quatre GP qui ont échappé aux ogres Hamilton et Verstappen, il y a celui d'Italie sur le circuit de Monza, le 12 septembre. Ce jour-là, les deux rivaux s'accrochent de manière incroyable au tour 26. Aucun d'eux ne cède au deuxième virage, et la Red Bull finit sur la Mercedes. Les deux premiers du championnat du monde, abandonnent, l'Australien Daniel Ricciardo renoue avec la victoire et monte sur la plus marche du podium. Daniel Ricciardo décroche à Monza son premier succès depuis mai 2018, le premier de McLaren depuis 2012. (ANDREJ ISAKOVIC / AFP)
Toujours dominé au classement général par Max Verstappen, Lewis Hamilton réduit l'écart grâce à sa victoire au Brésil, le 14 novembre. Parti en dixième position, Lewis Hamilton est rapidement revenu sur son rival néerlandais avant de le dépasser pour s'imposer à São Paulo. A trois courses de la fin saison, le Britannique entretient le suspens pour le titre mondial. (CARL DE SOUZA / AFP)
L'ultime GP a tenu toutes ses promesses. A égalité parfaite de points, Max Verstappen s'est offert pour la première fois de sa carrière le titre mondial, privant ainsi Lewis Hamilton de devenir le pilote le plus titré de l'histoire de la F1. Le Néerlandais, derrière le Britannique pendant toute la course, a su profiter d'une occasion inespérée. Après un travail de son coéquipier Sergio Pérez pour ralentir son adversaire, l’accident de Nicholas Latifi, l’intervention de la voiture de sécurité, et un changement de pneus, lui ont permis de revenir dans le dernier tour sur le Britannique, dont les pneus étaient usés, et de le passer. L'épilogue d'une saison épique. (FLORENT GOODEN / DPPI / AFP)
Après cinq Grands Prix sans victoire, et une journée noire à Bakou où le Britannique a tiré tout droit au premier virage pour finir 15e, c'est à Silverstone, chez lui, que Lewis Hamilton se relance. Il avait 32 points de retard sur Max Verstappen, soit le plus gros écart de la saison. Mais le Britannique ne cède pas dans une passe d'armes d'anthologie qui se finit dans le gravier et à l'hôpital pour le Néerlandais. Lewis Hamilton s'impose de justesse le 18 juillet et revient à 8 points de son rival.  (LARS BARON / POOL / AFP)
Mauvaise météo et gronde des pilotes. Le 29 août, sur le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique, la pluie et le brouillard rendent impossible tout départ. Malgré ces conditions, les organisateurs ont toutefois décidé d'envoyer les monoplaces en piste pour deux tours de ronde derrière la voiture de sécurité. Effectuer deux tours est le minimum requis afin d'attribuer des points. Dans le cas du GP belge, seulement la moitié des points a été distribuée. Une décision qui a suscité la colère des pilotes, Hamilton en tête. "C'était uniquement deux tours pour que la course commence, tout est un scénario d'argent", a-t-il dénoncé, amer. Max Verstappen, auteur de la pole-position, est déclaré vainqueur sans course, et s'empare de 12,5 points.  (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.