F1 : Max Verstappen survole le Grand Prix du Japon et retrouve la victoire

Le champion du monde en titre a effacé, dimanche, son abandon du dernier Grand Prix en Australie au terme d'une course maîtrisée de bout en bout.
Article rédigé par Loris Belin
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Max Verstappen (Red Bull) aux commandes du Grand Prix du Japon de Formule 1, le 7 avril 2024 (HIRO KOMAE / AP)

Après une séance de qualifications plus serrée que prévu entre les deux Red Bull, le Grand Prix du Japon n'a offert aucun suspense, dimanche 7 avril. Max Verstappen, parti en pole position, s'est imposé sans la moindre discussion, deux semaines après son abandon en Australie. Le champion du monde en titre a devancé son coéquipier Sergio Pérez, pour un troisième doublé Red Bull en quatre Grand Prix. Le vainqueur à Melbourne, Carlos Sainz (Ferrari), complète le podium devant son voisin de box Charles Leclerc, auteur d'une belle remontée depuis la huitième place au départ.

Le scénario de la course à Suzuka était comme cousu de fil blanc. Les Red Bull, largement devant en qualification, ont confirmé leur domination sur le tracé japonais. Le triple champion du monde Verstappen n'a cédé les commandes qu'au jeu des arrêts au stand, sans pour autant douter un instant de l'issue du Grand Prix. Le Néerlandais signe une troisième victoire consécutive sur le tracé de Suzuka, et confirme que les évolutions techniques apportées au Japon par sa formation semblent réussies.

La balade pour Verstappen, le calvaire pour Alpine

La bagarre a surtout eu lieu derrière, pour les places d'honneur. Alors que Lando Norris (McLaren) semblait tranquillement placé en vue de la troisième place, l'écurie britannique s'est trompée dans sa stratégie, contraignant son pilote à finir derrière les deux Ferrari. Norris avait mieux à espérer, dans un Grand Prix qui aura eu comme rare péripétie un drapeau rouge suite à un accident sans gravité après trois virages entre Alex Albon (Williams) et Daniel Ricciardo (Racing Bulls).

Le coéquipier de Ricciardo, Yuki Tsunoda, a fait vibrer le public local en prenant le dernier point de la 10e place. Plus loin encore dans la hiérarchie, Alpine a vécu un dimanche très compliqué. L'écurie française, qui amenait elle aussi des modifications techniques sur sa monoplace, a vu Esteban Ocon et Pierre Gasly se toucher au deuxième départ avant de finir très loin, aux 15e et 16e rangs à un tour du vainqueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.