Cet article date de plus de deux ans.

Dakar 2022 : le directeur du rallye-raid s'insurge contre les accusations de tricherie visant Nasser al-Attiyah

David Castera a déclaré lundi qu'il trouvait "choquantes" les accusations "sans preuves" de tricherie formulées par le directeur de l'écurie X-Raid à l'encontre du pilote Nasser Al-Attiyah.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Le directeur du Dakar David Castera, ici lors de la deuxième étape de l'édition 2020 du rallye-raid, le 6 janvier 2020.  (FRANCOIS FLAMAND / DPPI via AFP)

David Castera monte au créneau. Le directeur du Dakar s'est insurgé lundi 3 janvier contre les accusations formulées par Sven Quandt, le patron de l'écurie X-Raid, structure de soutien d'Audi sur le rallye-raid. Selon ce dernier, le Qatari Nasser Al-Attiyah (Toyota) a disposé d'informations de course que les autres participants n'ont pas eues sur la première étape.

"Je trouve un peu choquant de faire des accusations aussi grosses sans preuves. On a beaucoup renforcé la partie confidentielle du parcours", a déclaré David Castera à l'issue de la deuxième étape, lundi.

"Aucune irrégularité"

"Mathieu (Baumel, le copilote d'al-Attiyah) ne peut pas avoir la carte. Il ne peut pas étudier le parcours en amont. Selon Sven Quandt, on peut lui avoir donné la trace (GPS). Mais la trace pour la suivre, il faut un téléphone et un GPS. Ce qui est aujourd'hui interdit", a expliqué le directeur du rallye-raid.

Interrogé par la chaîne de télévision espagnole TVE, à la suite de la première étape où de très nombreux concurrents se sont égarés, Sven Quandt avait estimé qu'"il y avait une erreur sur le roadbook": "Il est très drôle qu'une seule voiture ait pris la bonne route. Pour nous, ils doivent avoir des informations, sinon ils ne peuvent pas trouver cette route", avait ajouté le patron de l'écurie X-Raid.

Une première étape cauchemardesque pour les pilotes Audi

Les Audi ont connu dimanche une journée noire. Le Français Stéphane Peterhansel avait écopé d'une pénalité de 16 heures après avoir perdu une roue, le Suédois Mattias Ekstrom et l'Espagnol Carlos Sainz étaient eux arrivés avec respectivement une heure et demie et plus de 2 heures de retard sur le vainqueur de l'étape, Nasser Al-Attiyah. Si Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) avait réussi à suivre le Qatari, beaucoup de pilotes étaient tombés dans le panneau de l'erreur de navigation.

Toyota a de son côté expliqué que l'équipage composé de Nasser Al-Attiyah et de son copilote avaient "simplement fait son travail et trouvé sa route".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.