Cet article date de plus de deux ans.

Dakar 2022 : un responsable du Team Audi suspecte Nasser Al-Attiyah (Toyota) de tricherie sur la première étape

Selon Sven Quandt, le pilote de Toyota aurait eu des "informations supplémentaires" sur le tracé de la première étape. 

Article rédigé par franceinfo: sport, Apolline Merle
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Nasser Al-Attiyah et son copilote Mathieu Baumel ont remporté la première étape de la 44e édition du rallye-raid, le 2 janvier.  (MARCELO MARAGNI / RED BULL CONTENT POOL / AFP)

Lundi 3 janvier, au lendemain de la victoire du pilote de Toyota Nasser Al-Attiyah, et de son co-pilote Matthieu Baumel lors de la première étapeSven Quandt, responsable de la structure X-Raid, support d'Audi sur le Dakar, a avancé que le pilote qatari avait eu connaissance "d'informations supplémentaires" sur l'avant-dernier point de contrôle de l'étape du dimanche 2 janvier.

"C'est drôle qu'une seule voiture ait réussi à trouver le bon chemin"

"Nous devons attendre pour voir la situation car nous ne sommes pas sûrs. C'est drôle qu'une seule voiture ait réussi à trouver le bon chemin. Nous pensons qu'ils avaient des informations supplémentaires ; sinon il était impossible de trouver cette piste", a déclaré Sven Quandt à la RTVE, la Radiotelevisión Española.

Ce point de contestation intervient après que les Espagnols Carlos Sainz et Lucas Cruz (Audi) ont perdu deux heures par rapport au leader du classement général. Un retard conséquent qui a fait s'envoler l'idée d'une victoire pour ce binôme sur cette édition 2022 du Dakar. Le Français Sébastien Loeb (Bahrain Raid Xtreme) a terminé deuxième de l'étape, à 12 minutes et 44 secondes du Qatari. Un possible recours d'Audi pourrait ainsi être formulé auprès des organisateurs. "Nous discutons avec l’organisation parce que nous pensons qu’il y a eu une erreur dans la transcription du road book", a encore ajouté Sven Quandt. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.