Paris 2024 : Tamirat Tola s'offre un nouveau record olympique et une médaille d'or au marathon

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Samedi 10 août, les athlètes ont foulé la capitale lors du marathon. Il a été remporté par l'Éthiopien Tamirat Tola en 2 heures 6 minutes et 26 secondes, battant au passage le record olympique.
Tamirat Tola s'offre un nouveau record olympique et une médaille d'or au marathon Samedi 10 août, les athlètes ont foulé la capitale lors du marathon. Il a été remporté par l'Éthiopien Tamirat Tola en 2 heures 6 minutes et 26 secondes, battant au passage le record olympique. (France Info)
Article rédigé par franceinfo - M. Subra-Gomez, C. Meral, J. Pelletier, A. Tribouart, P. Brame
France Télévisions
franceinfo
Samedi 10 août, les athlètes ont foulé la capitale lors du marathon. Il a été remporté par l'Éthiopien Tamirat Tola en 2 heures 6 minutes et 26 secondes, battant au passage le record olympique.

Au bout de l’effort, l’Ethiopien Tamirat Tola a bouclé le marathon en un temps record de 2 heures 6 minutes et 26 secondes, samedi 10 août. Plus tôt, sur le parvis de l’Hôtel de ville, le coup d’envoi de l’épreuve était donné. Un parcours de carte postale, la place Vendôme, le Louvre et la Tour Eiffel. "Le parcours est magnifique, on était obligé de venir", confie une spectatrice. À chaque étape, une ferveur populaire sur le passage des coureurs. "C’est impressionnant", assure un autre spectateur.

Difficulté inédite


 Le peloton quitte ensuite la capitale, direction Versailles et son château avant d’attaquer les côtes redoutables des Hauts-de-Seine. Une topographie inhabituelle pour un marathon qui a mis les athlètes à l’épreuve. "Je les admire parce que je ne suis pas du tout sportive", sourit une femme. Tamirat Tola attaque dans une pente, coup de grâce pour le reste des coureurs. L’Éthiopien partage le podium avec un Belge et un Kenyan, pour ce marathon à la difficulté inédite. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.