Athlétisme : la Fédération française a son nouveau DTN, Patrick Ranvier

L'instance était plongée depuis plusieurs mois dans une crise de gouvernance à propos de l'identité du prochain Directeur technique.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Les athlètes se préparent avant une finale lors du meeting de Diamond League de Paris, le 28 août 2021. (HERVIO JEAN-MARIE / KMSP)

Anciennement à l'aviron, Patrick Ranvier a été nommé Directeur technique national (DTN) de la Fédération française d'athlétisme (FFA), a annoncé vendredi 3 décembre l'instance qui fait face à une crise sportive et de gouvernance depuis plusieurs mois.

"Patrick Ranvier a été le candidat retenu au regard du projet pour le développement de l'athlétisme français qu'il a défendu lors des entretiens, de son expérience dans des disciplines olympiques d'été et d'hiver, de sa maîtrise de la fonction de DTN qu'il a exercée au sein de trois grandes fédérations et de sa connaissance fine de l'Etat en sa qualité d'Inspecteur Général", écrit la FFA sur son site internet.

La fin d'un bras de fer

"Son arrivée va nous permettre de poursuivre le travail de structuration de notre équipe technique. Après avoir trouvé un accord avec le ministère chargé des Sports et l'Agence Nationale du Sport (ANS), nous sommes en ordre de marche et tous en phase pour préparer sereinement les prochaines échéances internationales", a déclaré le président de la FFA André Giraud, cité dans le communiqué.

En crise de résultats (une seule médaille aux Jeux olympiques de Tokyo) à moins de trois ans des Jeux olympiques de Paris, l'athlétisme tricolore attendait depuis plusieurs mois la nomination d'un DTN, une procédure transformée en bras de fer entre la FFA et les instances sportives qui entendaient reprendre la main sur une institution dans le flou.

Ancien DTN des fédérations de motocyclisme, des sports de glace puis d'aviron (de 2012 à mars 2021), Patrick Ranvier, l'ex-rameur international de 61 ans a accueilli sa nomination comme "un challenge motivant et passionnant" auprès "du premier sport olympique".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Athlétisme

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.