Roland-Garros : l'alcool désormais interdit dans les tribunes du tournoi

Des débordements dus à des spectateurs alcoolisés ont gêné plusieurs joueurs pendant leur match.
Article rédigé par Fabrice Abgrall
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Hué pendant son match contre le Français Giovanni Mpetshi Perricard mardi 29 mai à Roland Garros, le Belge David Goffin a dénoncé "l'irrespect total" du public. (BERTRAND GUAY / AFP)

La consommation d'alcool est désormais interdite dans les tribunes de Roland-Garros, a annoncé jeudi 30 mai la directrice du Grand Chelem parisien Amélie Mauresmo. En revanche, l'alcool reste autorisé dans les allées et dans les travées du stade.

Une mesure pour mettre fin ou prévenir les débordements dont se sont plaints plusieurs joueurs depuis le début du tournoi. En cas de débordement dans les tribunes, les fauteurs de troubles seront exclus du court, voir de l'enceinte, en fonction de la gravité, a également indiqué Amélie Mauresmo.

Des joueurs chahutés mardi

Si le public est devenu un acteur à part entière des matchs, le tournoi de Roland-Garros fait face à quelques débordements. Mardi, lors du match entre le Français Giovanni Mpetshi Perricard et le Belge David Goffin, ce dernier a été chahuté par les spectateurs français. Une fois sa victoire en poche, le Belge a porté sa main à l'oreille pour charrier un public qui le huait, et dénoncé un "irrespect total" du public de la Porte d'Auteuil.

Au terme d'un long combat en cinq sets, David Goffin est venu à bout du jeune Français Giovanni Mpetshi Perricard sur un dernier joli revers gagnant. Le Belge en a profité pour chambrer allègrement le public tricolore... De bonne guerre !
1er tour : David Goffin s'impose au forceps et chambre le public français Au terme d'un long combat en cinq sets, David Goffin est venu à bout du jeune Français Giovanni Mpetshi Perricard sur un dernier joli revers gagnant. Le Belge en a profité pour chambrer allègrement le public tricolore... De bonne guerre !

La tenante du titre polonaise, Iga Swiatek, s'est adressée au public après une victoire difficile mercredi 29 mai face à la Japonaise Naomi Osaka. "Je vous demande de crier entre les échanges, mais pas pendant s'il vous plaît", a-t-elle déclaré. "Pour nous, c'est sérieux ce qui se joue." Des déclarations accueillies par des applaudissements comme par des huées. "J'espère que vous continuerez à m'aimer bien quand même parce que parfois, quand les Français n'aiment pas un joueur, il sifflent beaucoup et moi, j'adore jouer à Paris" .

Autre annonce de la directrice du tournoi, à compter de vendredi, les matchs débuteront à 10 heures sur tous les courts, y compris le Central. L'organisation a en outre précisé qu'un ou plusieurs matches féminins en session de nuit seront au programme, en fonction de l'affiche et du retard pris ou non sur la programmation. Mercredi, le duel spectaculaire du 2e tour entre la numéro 1 mondiale Iga Switek et la revenante japonaise Naomi Osaka n'était pas programmé en session de soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.