Roland-Garros 2024 : Iga Swiatek, impitoyable face à Coco Gauff, se qualifie pour une quatrième finale

En demi-finale, la Polonaise a balayé l'Américaine en deux sets, jeudi (6-2, 6-4). En finale, elle affrontera soit la surprise italienne Jasmine Paolini, tombeuse de la Russ e de 17 ans, Mirra Andreeva.
Article rédigé par Théo Gicquel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Iga Swiatek célèbre sa victoire face à Cori Gauff en demi-finale de Roland-Garros, le 6 juin 2024. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Même pour Coco Gauff, n°3 mondiale, la marche était bien trop haute face à Iga Swiatek. La Polonaise a balayé l'Américaine en deux sets en demi-finale, jeudi 6 juin (6-2, 6-4). Elle rejoint la finale de Roland-Garros pour la 4e fois sur les cinq dernières éditions, où elle n'a jamais perdu à ce stade. Ce sera face à Jasmine Paolini, 15e mondiale et invitée surprise du dernier carré, qui a battu Mirra Andreeva.

Avant le match, tout plaidait en faveur de la n°1 mondiale : elle n'a plus perdu ici depuis le quart de finale 2021, elle menait 10-1 dans leurs confrontations et a toujours battu l'Américaine de 20 ans porte d'Auteuil (en finale en 2022 et en quart en 2023).

Gauff mangée par l'agressivité de Swiatek

Le public l'avait bien compris sur le court Central. "Allez Coco, c’est pas fini !", pouvait-on entendre descendre des travées après le... premier point, signe que le défi était immense. La Floridienne a presque toujours été dépassée par la puissance de la Polonaise, qui l'a agressée dès les premiers points, prenant la balle toujours aussi tôt pour l'empêcher de respirer.

Dès le premier jeu du match, Iga Swiatek impose sa puissance à Coco Gauff. Au terme d'un long rallye, elle conclut en revers long de ligne pour se procurer les deux premières balles de break de la rencontre.
1/2 finale : une Swiatek impressionnante à l'échange met Gauff très loin de la balle Dès le premier jeu du match, Iga Swiatek impose sa puissance à Coco Gauff. Au terme d'un long rallye, elle conclut en revers long de ligne pour se procurer les deux premières balles de break de la rencontre.

Un break d'entrée, beaucoup trop de fautes de la Floridienne et une impression de rouleau compresseur chez la Polonaise : le premier set a filé en 38 minutes (6-2), avec seulement deux balles de break obtenues par Coco Gauff (0/2). L'Américaine, qui avait pour plan de jeu d'agresser dès le retour la double tenante du titre, a commis beaucoup trop d'erreurs dans le jeu (39 fautes directes à 14) et au service (quatre doubles fautes) pour espérer la bousculer.

Casquette vissée sur le crâne, la Polonaise a presque toujours semblé en contrôle. Elle a subi une seule alerte : lorsqu'elle a été breakée à 2-1 dans la deuxième manche, juste après que Gauff a essuyé quelques larmes à la suite d'un échange houleux avec l'arbitre.

Un break immédiatement annulé, avant de dérouler vers la victoire. Depuis sa victoire mémorable face à Naomi Osaka au deuxième tour, Iga Swiatek n'a perdu que 14 jeux en quatre matchs. "Quelque chose a changé, je dirai que je suis mieux sur le court. Ce n’est pas toujours facile, l’atmosphère est très différente des autres tournois. Après ce match-là, le temps a changé aussi et ça a été en faveur de mon jeu", a confirmé la joueuse victorieuse.

Une voie royale vers un 5e Grand Chelem

Avec une quatrième finale en cinq ans porte d'Auteuil, Iga Swiatek rejoint un cercle fermé, composé de Chris Evert (entre 1983 et 1986), Martina Navratilova (entre 1984 et 1987), Steffi Graf (entre 1992 et 1996) et Justine Henin (entre 2003 et 2007). La n°1 mondiale en est à 20 victoires de suite à Roland-Garros depuis sa dernière défaite en 2021, et même à 57 victoires sur terre battue (pour quatre défaites) au total depuis cette date.

Pour Jasmine Paolini, qui a découvert cette année la deuxième semaine en Grand Chelem à 28 ans, la marche sera bien plus haute qu'en demi-finale. Trop haute face à cette Iga Swiatek, qui a fait de Roland-Garros son jardin et y vise un quatrième titre à seulement 23 ans ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.