Roland-Garros 2021 : Rafael Nadal perd un set mais se qualifie pour les demi-finales après sa victoire face à Diego Schwartzman

Le tenant du titre s’est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros en s’imposant face à l’Argentin (6-4, 4-6, 6-4, 6-0).

Article rédigé par
Louise Gerber - franceinfo: sport
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Rafael Nadal face à Diego Schwartzman.  (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)

Dans une ambiance électrique, et alors que Roland-Garros voyait sa capacité d’accueil augmenter, Rafael Nadal s'est imposé face à Diego Schwartzman, tête de série numéro 10, en quarts de finale du Grand Chelem parisien jeudi 9 juin (6-4, 4-6, 6-4, 6-0). Dans le dernier carré, le Majorquin affrontera le vainqueur du match entre le numéro 1 mondial Novak Djokovic et l'Italien Matteo Berrettini

>> Roland-Garros 2021 : Suivez les quarts de finale en direct

Si l’Argentin a réussi à prendre une manche au numéro 3 mondial, mettant un terme à son règne de deux ans de victoires en trois sets porte d’Auteuil, Schwartzman n’a pas pu contenir les attaques de Nadal sur toute la durée de la rencontre. 

La tête de série numéro 10 a, dans un premier temps, tenu tête au maître des lieux, avant de céder une première fois son engagement sur un jeu blanc (4-2). Auteur d’une superbe défense en début de rencontre (cinq balles de break sur sept sauvées), l’Argentin a craqué en fin de set, laissant Nadal servir pour le gain de la première manche (6-3).

1/4 de finale : le point de dingue de Schwartzman face à Nadal

Schwartzman, bête noire du Majorquin

Nourri des encouragements du public, qui scandait son prénom (Diego) à tue-tête, Schwartzman a parfaitement entamé la deuxième manche, breakant d’entrée pour mener 2-0. Si son manque de précision a permis un temps à Nadal de revenir à sa hauteur (3-3), l’Argentin a su profiter de la fébrilité de son adversaire au service, breakant au meilleur des moments (6-4).  

Montée en puissance de Nadal

Dans un troisième set semblable au premier, les deux hommes ont renoué avec une meilleure qualité de service (deux jeux blancs pour l’Argentin, 88% de première balle pour Nadal). Les jeux se sont enchaînés, jusqu’à ce que l’Espagnol, dont le coup droit lasso a fait des ravages, ne fasse la différence sur l’engagement de son adversaire (à 4-4) et ne serve pour le gain du set.

La troisième manche en poche, le taureau de Manacor a déroulé, profitant des nombreuses erreurs commises par son adversaire du jour (39 fautes directes). Complètement dépassé, Schwartzman, n’a inscrit que cinq points dans le dernier set. 

Avec cette victoire, Nadal se qualifie pour la cinquième fois de suite en demi-finale porte d'Auteuil. Il tentera d’obtenir sa place en finale et de remporter son quatorzième titre parisien face au vainqueur du match opposant Novak Djokovic à Matteo Berrettini.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Roland-Garros 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.