Forfait de Nadal à Roland Garros : “C’est la fin d’une ère, ce sont les jeunes qui prennent la suite”, réagit l’ancien tennisman Paul-Henri Mathieu
“C’est la fin d’une ère, ce sont les jeunes qui prennent la suite”, réagit jeudi 18 mai, au micro de franceinfo, l’ancien joueur de tennis français Paul-Henri Mathieu, après le forfait de Rafael Nadal à Roland-Garros. “On s’y attendait, mais on espérait qu’il puisse disputer ce tournoi”, ajoute le consultant tennis pour franceinfo. “C’est un coup de massue.”
Pour la première fois depuis sa première participation, en 2005, Rafael Nadal sera absent sur les courts du tournoi parisien. En cause, une blessure à la hanche gauche qui le gêne depuis le mois de janvier. “C’est vrai que ça fait bizarre, il fait partie des meubles à Roland Garros”, poursuit Paul-Henri Mathieu. “Mais son corps a dit stop. C’est la hantise de tous les sportifs de haut niveau, d’être tributaire de son corps.”
L’Espagnol, 14 fois vainqueur de ce tournoi sur terre battue, espère revenir sur les courts en 2024, pour une saison qui pourrait être sa dernière. “Il faut se rendre à l’évidence, on savait qu’à un moment ça allait être la fin”, reconnaît Paul-Henri Mathieu. "La fin va forcément arriver, même lui ne sait pas s’il va pouvoir rejouer l’an prochain. Quand il est arrivé sur le circuit à l’âge de 16 ans, jamais on aurait pensé qu’il jouerait aussi longtemps tellement son jeu est physique".
Une incertitude qui marque pour lui la fin d’une époque dans le monde du tennis, après la retraite de Roger Federer l’an dernier. "On a été extrêmement chanceux de voir des légendes vivantes jouer en même temps”, conçoit Paul-Henri Mathieu. “On ne sait pas encore pour Rafael Nadal. Mais il y a encore Novak Djokovic qui risque de jouer encore pendant deux ou trois ans supplémentaires.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.