Roland-Garros 2024 : Novak Djokovic et Alexander Zverev miraculés, Varvara Gracheva sur un nuage... Ce qu'il faut retenir de la journée de samedi
Suite et fin du troisième tour. La pluie a encore fait tourner Roland-Garros au ralenti, samedi 1er juin, menant les dernières rencontres jusqu'au bout de la nuit, avec les deux derniers matchs de la soirée qui ont débuté à plus de 22 heures.
Ainsi, les têtes d'affiche ont toutes, sans exception, validé leur qualification pour les huitièmes de finale, mais Novak Djokovic et Alexander Zverev se sont fait de belles frayeurs. La Française Varvara Gracheva a marqué les esprits en début de journée en s'assurant d'être en deuxième semaine du tournoi parisien pour la première fois.
Djokovic au bout de la nuit
Le numéro 1 mondial a dû batailler pendant presque 4h30, jusqu'à plus de trois heures du matin, pour décrocher son ticket pour les huitièmes de finale. Lorenzo Musetti a cru pouvoir faire chuter Novak Djokovic, mais le Serbe a eu le dernier mot (7-5, 6-7 [8-6], 2-6, 6-3, 6-0) dans ce qui est peut-être pour lui, "son plus beau match joué ici". Les deux joueurs ont livré une bataille de haute volée. Il s'agit du match le plus tardif de l'histoire du tournoi de Roland-Garros. "Les enfants, il faut aller dormir maintenant. (...) Moi, je ne vais pas pouvoir dormir, s'il y a une soirée quelque part, je viens", s'est amusé le "Djoker" à l'issue de ce match marathon.
Gracheva verra les huitièmes de finale
Après la qualification de Corentin Moutet la veille, il y aura un deuxième représentant tricolore en huitièmes de finale. Dans le tableau dames, Varvara Gracheva poursuit sa folle aventure. La 88e joueuse mondiale a dominé sans grande difficulté la Roumaine Irina-Camelia Begu en 1h33 de jeu (7-5 6-3). Celle qui dispute son cinquième Roland-Garros, mais son premier sous bannière française, n'a pas caché son émotion à l'issue de la rencontre, trouvant difficilement ses mots.
Elle retrouvera la pépite russe Mirra Andreeva, qui s'entraîne en France comme elle, à Cannes. A la clé, une place en quarts de finale, un tour qu'aucune Française n'a réussi à atteindre depuis 2017, année où Caroline Garcia et Kristina Mladenovic s'étaient toutes les deux inclinées à ce stade.
Sabalenka, Medvedev... Les favoris tiennent leur rang
Respectivement 1h07 et 1h17. Elena Rybakina et Aryna Sabalenka étaient pressées de rejoindre les huitièmes de finale. La Kazakhstanaise, tête de série n°4, a balayé Elise Mertens (6-4, 6-2) et l'adversité était à peine plus forte face à la Biélorusse, qui a surclassé sa très bonne amie Paula Badosa (7-5, 6-1).
Chez les hommes, malgré son aversion pour la terre battue, Daniil Medvedev poursuit sa route après avoir cédé une manche contre le Tchèque Tomas Machac, qui a lui a mené la vie dure (7-6 [7-4], 7-5, 1-6, 6-4).
Bien après minuit, Casper Ruud (n°17) s'est lui aussi qualifié après un combat de presque trois heures face à Tomas Martin Etcheverry (6-4, 1-6, 6-2, 6-2) et affrontera Taylor Fritz (n°12) en huitièmes. Hubert Hurkacz (n°8), Grigor Dimitrov (n°10) et Holger Rune (n°13) sont également passés.
Alexander Zverev a tremblé jusqu'au bout
4h14 de combat, 4h14 à se demander s'il n'allait pas passer à la trappe, lui qui faisait partie des favoris au début de la quinzaine, à la suite de son sacre à Rome. Sa victoire au premier tour sur Rafael Nadal n'avait que renforcer son statut.
Mais face au Néerlandais Tallon Griekspoor (n°26), Alexander Zverev était à deux doigts d'oublier ses ambitions, quand il s'est trouvé mené 4-1 dans le cinquième et dernier set. Au moment de conclure, le bras du Batave a tremblé, et la tête de série n°4 a retrouvé son jeu pour venir terminer la rencontre au terme du super tie-break (3-6, 6-4, 6-2, 4-6, 7-6[10/3]).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.