JO 2021 - Voile : Charline Picon décroche une médaille d'argent en planche à voile

La Française a remporté la Medal Race mais n'a pas creusé suffisamment d'écart avec ses concurrentes pour remporter l'or.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Française Charline Picon heureuse par sa médaille d'argent conquise le 31 juillet 2021 à Tokyo, cinq ans après l'or ramené des Jeux olympiques de Rio. (GREGORIO BORGIA / AP)

Déjà assurée d'un podium avec son écart conséquent sur la quatrième au classement général, Charline Picon s'est offert une médaille d'argent lors de la Medal Race, samedi 31 juillet. Championne olympique à Rio en 2016, elle rêvait de réaliser un doublé historique mais doit se contenter de la deuxième place sur le podium, obtenue dans des conditions difficiles, avec peu de vent dans sur le plan d'eau d'Enoshima. 

>> Suivez les épreuves de samedi en direct

La Française a survolé la finale en prenant la tête après le premier passage de bouée. Elle a longtemps cru pouvoir remporter la médaille d'or, en ayant dépassé la Britannique Emma Wilson et alors que la Chinoise Lu Yunxiu était à la peine. Mais la première au classement général a finalement réduit son écart et termine 3e de la Medal Race, une position qui lui permet d'être sacrée championne olympique. 

Pas de doublé historique

Lors des manches qualificatives, la véliplanchiste française avait montré une grande régularité et comme lors du test-event à Enoshima en 2019, elle termine donc deuxième derrière Lu Yunxiu. Médaillée d'argent, elle ne réalise donc pas le doublé olympique, qu'aucune athlète n'a réussi depuis l'intégration de la planche à voile féminine aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992. 

Après sa médaille d'argent, Charline Picon apparaît heureuse de repartir avec une médaille dans des conditions plutôt difficiles.


La première réaction de la quinzième médaillée tricolore.

Charline Picon rapporte une quinzième breloque à la France, la sixième en argent. Les Bleus de la voile peuvent encore espérer une autre médaille samedi, en argent ou en bronze, avec Thomas Goyard qui dispute la Medal Race, toujours en planche à voile RS:X. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Voile aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.