Cet article date de plus de trois ans.

Tennis : Roger Federer forfait à Toronto et Cincinnati, trois semaines avant le début de l'US Open

La forme physique du Suisse questionne toujours, à moins d'un mois de l'US Open.

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
Après avoir renoncé au tournoi olympique de Tokyo, Roger Federer a annoncé ne pas participer aux Masters 1000 de Toronto et Cincinnati.  (GLYN KIRK / AFP)

Roger Federer ne participera pas aux Masters 1000 de Toronto et de Cincinnati, a annoncé l'ATP jeudi 5 août, cette décision soulevant des doutes sur sa participation à l'US Open qui débute le 30 août, une semaine après la finale du tournoi de Cincinnati.

Le Suisse, qui aura 40 ans dimanche, a atteint les quarts de finale de Wimbledon en juillet avant d'être sèchement éliminé, en trois sets, par le Polonais Hubert Hurkacz. Il a ensuite déclaré forfait pour le tournoi olympique de Tokyo, en raison d'une blessure à un genou.

Cinq tournois et puis c'est tout

Il n'a participé qu'à cinq tournois cette saison : deux tournois du Grand Chelem, Wimbledon et Roland-Garros, et les tournois de Halle, Genève et Doha. Il signait son retour sur le circuit au Qatar en mars après avoir subi deux opérations au genou droit après l'Open d'Australie 2020.

Le Suisse, qui compte 20 titres du Grand Chelem à son actif, n'a pas joué à Flushing Meadows depuis 2019. Il n'a pas disputé le tournoi l'an dernier.

Roger Federer a pourtant brillé à l'US Open durant sa carrière. Entre 2004 et 2008, il a remporté cinq titres consécutifs sur le court Arthur Ashe. L'Argentin Juan Martin del Potro a stoppé sa série lors de la finale 2009, remportée face au Suisse.

Il n'a atteint depuis qu'une seule fois la finale aux Etats-Unis. C'était en 2015, contre le Serbe Novak Djokovic, qui vient d'égaler le record de titres du Grand Chelem codétenu par Federer et l'Espagnol Rafael Nadal.

Recordman de victoire à Cincinnati

À Toronto et Cincinnati, le Suisse a signé des résultats probants dans le passé. Il a remporté deux fois le tournoi au Canada, et sept fois - un record - le Masters 1000 américain.

Federer ne sera pas la seule tête d'affiche à manquer à l'appel dans la province de l'Ontario. Le tout récent champion olympique Alexander Zverev, le médaillé de bronze Pablo Carreno Busta et le finaliste de Wimbledon Matteo Berrettini sont également forfaits.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.