JO 2022 : pour Pékin, une occasion de faire passer des messages politiques

Publié
JO, Pékin mène le jeu
franceinfo
Article rédigé par
Sorya Khaldoun - franceinfo
France Télévisions

Les Jeux Olympiques revêtent toujours un caractère politique. Pour le président chinois, l'événement permet de s'adresser à la fois à ses adversaires occidentaux et de délivrer un message interne.

Les Jeux Olympiques ont toujours eu une connotation politique. À Pékin, "on voit Xi Jinping, le président chinois, utiliser la scène olympique pour montrer son rapprochement avec la Russie de Poutine", analyse Thierry Terret, historien du sport. Ces Jeux ont aussi un intérêt interne : envoyer un signal au Parti Communiste chinois, alors qu'il vise un troisième mandat de président, ce qui serait une première depuis Mao.

Affirmer sa puissance

Les Jeux Olympiques sont aussi un moyen d'affirmer sa puissance. Le sportif n'est pas vraiment une option pour la Chine, qui n'est pas une grande nation de sports d'hiver. En revanche, elle peut exceller dans l'organisation technique et technologique de ces Jeux. Quitte à faire fi des contraintes environnementales. Ce sera aussi l'occasion pour le régime chinois d'écarter les dossiers délicats à gérer diplomatiquement, comme celui de la persécution des Ouïghours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.