Cet article date de plus de deux ans.

Pékin 2022 : Roxana Maracineanu ira "soutenir les athlètes"

Publié Mis à jour
Pékin 2022 : Roxana Maracineanu ira "soutenir les athlètes"
Pékin 2022 : Roxana Maracineanu ira "soutenir les athlètes" Pékin 2022 : Roxana Maracineanu ira "soutenir les athlètes"
Article rédigé par franceinfo - C. Gindre
France Télévisions

Alors que de nombreux pays ont choisi de ne pas envoyer de représentants aux les Jeux Olympiques en signe de protestation contre les crimes commis à l'encontre des Ouïghours, la France sera uniquement représentée par la ministre déléguée aux Sports.

A cinq jours de la cérémonie d’ouverture des jeux de Pékin, la France clarifie sa position. Pas de boycott diplomatique, mais un service réduit. "Il y aura une présence de la ministre déléguée aux Sports, Roxana Maracineanu, sans doute pas à la cérémonie d’ouverture, mais pour soutenir nos athlètes pendant ces jeux olympiques", a déclaré Clément Beaune, secrétaire d’état chargé des affaires européennes. En choisissant d’envoyer une représentante du gouvernement à Pékin, la France se distingue des pays qui n’auront aucun responsable politique sur place : Australie, Canada, Japon, Danemark, Pays-Bas ou encore Etats-Unis.

Soutien aux Ouïghours

"Le gouvernement Biden n’enverra aucune délégation diplomatique ou officielle aux JO d’hiver à Pékin, en raison du génocide et des crimes contre l’humanité en cours au Jingjiang et des autres violations des droits de l’Homme", a-t-on déclaré à la Maison Blanche. En ligne de mire, le traitement infligé aux Ouïghours, cette minorité musulmane persécutée par Pékin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.