Cet article date de plus de deux ans.

JO 2022 : le TAS refuse aux patineurs de l'équipe américaine de recevoir leur médaille

La cérémonie de remise des médailles de l'épreuve par équipes n'avait pas eu lieu en raison du contrôle positif de la Russe Kamila Valieva. 

Article rédigé par franceinfo: sport avec AFP
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'équipe américaine de patinage artistique après l'épreuve par équipes des Jeux olympiques de Pékin.  (ALEXANDER VILF / SPUTNIK)

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a "décidé de rejeter la demande", samedi 19 février, des neuf patineurs américains qui souhaitaient recevoir leur médaille d'argent de l'épreuve par équipes avant la fin des Jeux olympiques de Pékin dimanche. Nathan Chen, Evan Bates, Karen Chen, Madison Chock, Zachary Donohue, Brandon Frazier, Madison Hubbell, Alexa Knierim et Vincent Zhou avaient terminé la deuxième place du concours par équipes, derrière la sélection du Comité olympique de Russie. 

Pas de médailles avant la fin de l'affaire Valieva

Le Comité international olympique (CIO) avait décidé de ne pas remettre les médailles de cette épreuve remportée par l'équipe russe, avec Kamila Valieva, tant que la procédure qui la concerne à la suite de son contrôle antidopage positif à la trimetazidine n'était pas réglée.

Le test positif de la patineuse de 15 ans, intervenu en décembre, a été révélé après la fin du concours par équipes. Le TAS l'avait autorisée à participer à l'épreuve individuelle, qu'elle a terminé à la 4e place, évitant au CIO le report d'une nouvelle remise de médailles. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.