Paris 2024 : l'espace aérien sera fermé le soir de la cérémonie d'ouverture des JO dans un rayon de 150 km autour de Paris, annonce Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur s'est exprimé lors d'une audition devant le Sénat, mardi.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un avion au départ de Roissy-en-France (Val-d'Oise), le 17 août 2023. (ARTUR WIDAK / AFP)

Des hélicoptères et des drones, mais pas d'avions. Auditionné au Sénat mardi 5 mars, le ministre de l'Intérieur a annoncé que l'espace aérien serait fermé dans un rayon de 150 km autour de Paris durant la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, prévue sur la Seine vendredi 26 juillet. "C'est assez historique que nous arrêtions totalement les aéroports", a ajouté Gérald Darmanin. "Par ailleurs, des hélicoptères vont survoler la cérémonie, avec des drones, pour pouvoir tenir des tireurs d'élite en stationnaire pour suivre" d'éventuelles équipes "compliquées" ou "des endroits" sur lesquels les équipes de sécurité émettent des doutes, a poursuivi le ministre.

Cet arrêt est prévu de 19 heures à la fin de la cérémonie d'ouverture, a précisé le ministre, ce qui veut dire que l'intégralité des aéroports d'Ile-de-France et des régions voisines (Roissy, Orly, Le Bourget, Beauvais, etc.) seront fermés. "Les chefs d'Etat devront arriver au-delà de cette zone", a déclaré le ministre, citant l'aéroport de Lille, ou "en amont".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.