Cet article date de plus de trois ans.

Organisation des JO de Paris, absence du karaté en 2024... Le "8h30 franceinfo" d'Iliana Rupert et Tony Estanguet

Iliana Rupert, basketteuse, médaillée de bronze avec les Bleues aux Jeux olympiques de Tokyo, et Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de 2024 à Paris, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 9 août 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Iliana Rupert, basketteuse, médaillée de bronze avec les Bleues aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, et Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de 2024, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 9 août 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Iliana Rupert, basketteuse, médaillée de bronze avec les Bleues aux Jeux olympiques de Tokyo, et Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des JO de 2024 à Paris, étaient les invités du "8h30 franceinfo", lundi 9 août 2021. Organisation des JO de Paris, absence du karaté en 2024... Ils répondaient aux questions de Céline Asselot et Yannick Falt.

Les Jeux olympiques de 2024 seront "exemplaires", a assuré Anne Hidalgo, la maire de Paris. "Tout est mis en œuvre pour changer de stratégie et de modèle, on réduit les risques de dépassement budgétaire", a assuré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO et Jeux paralympiques de Paris 2024. "On est en train de mettre en place un nouveau modèle d'organisation, a-t-il ajouté, on est en train de suivre notre propre route. Les enseignements des dernières éditions doivent nous pousser à revoir un peu le modèle."

On va réduire de moitié les émissions carbone en utilisant 95% d'infrastructures qui sont déjà existantes.

Tony Estanguet

sur franceinfo

La France essaie de garder "le côté spectaculaire en utilisant un décor absolument incroyable qui est déjà existant, comme la Tour Eiffel et le Champ-de-Mars, qui va accueillir le judo, la lutte et le beach-volley, les Invalides vont accueillir le tir à l'arc, tous les sports urbains seront place de la Concorde, l'équitation au Château de Versailles", a détaillé Tony Estanguet. "Cela nous permet de réduire la pression budgétaire pour ne pas construire des infrastructures. On va construire dix fois moins qu'équipements sportifs que lors des dernières éditions des Jeux", a expliqué le président du Comité d'organisation des JO de Paris.

Le budget de Paris 2024 est de 3,9 milliards d'euros, quatre fois moins que Tokyo. Les budgets prévisionnels ne sont jamais respectés par les pays organisateurs, mais "tout est mis en œuvre pour changer de stratégie et de modèle. Nous ne construisons qu'un seul site pour les Jeux de Paris-2024, le centre aquatique. On pense que l'on réduit les risques de dépassement budgétaire. C'est un financement à 97% par de l'argent privé et on est sur un contrôle budgétaire", a assuré Tony Estanguet.

Le karaté absent des JO de 2024

"Le rôle de Paris 2024, c'est de ne pas raisonner que pour la France, c'est de compléter un programme sportif qui est déjà composé de 28 sports, de 5 sports de combat, de sports de raquette, de sports collectifs", a-t-il détaillé. Le karaté ne fera pas partie des sports représentés aux JO de 2024 à Paris, malgré la médaille d'or du Français Steven Da Costa à Tokyo. Le Comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 a opté pour le surf, l'escalade, le skateboard et le breaking. 

"En allant chercher des sports urbains comme le skateboard et le break dance, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent énormément", a expliqué Tony Estanguet. "Le surf et l'escalade apportent une dimension très spectaculaire et différente des sports déjà au programme."

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 9 août :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.