JO 2024 : les restaurants du village olympique ont-ils vu trop juste sur les quantités de nourriture ?

La délégation britannique s'est notamment plainte des quantités proposées lors des repas servis à la cantine olympique. Le problème a été réglé, assurent vendredi Sodexo et Carrefour, les deux groupes en charge de la restauration au village.
Article rédigé par Benoît Jourdain
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Des membres des délégations olympiques devant le restaurant du village olympique, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 22 juillet 2024. (MICHEL EULER / POOL / AFP)

Pas de rab' à la cantine ? Les milliers d'athlètes (et leur staff) qui vont participer aux Jeux olympiques de Paris 2024 ont pris leurs quartiers au village olympique depuis huit jours. Et certains se sont déjà plaints des quantités distribuées dans les assiettes. Le quotidien britannique The Times a notamment rapporté, jeudi 25 juillet, que les athlètes du Royaume-Uni "ont boycotté les restaurants du village olympique de Paris 2024, en raison de pénuries de nourriture".

Andy Anson, directeur général de la délégation britannique, cité par le journal, a souligné que la nourriture proposée au village olympique n'était pas "appropriée" et a réclamé une amélioration "radicale". "Nos athlètes ont décidé qu'ils préféreraient aller manger dans notre gîte de performance à Clichy. Nous sommes donc obligés de faire venir un autre chef, car la demande dépasse largement ce que nous pensions", a-t-il ajouté.

Le gros succès des œufs et des grillades

Face à cette petite polémique, la société Sodexo Live, en charge de la restauration, qui propose 40 000 repas par jour et plus de 550 recettes, du petit-déjeuner au dîner, a réagi. Elle assure à franceinfo prendre "très au sérieux" les retours des athlètes et être "à leur écoute". "Depuis les premiers jours, nous travaillons activement pour adapter nos approvisionnements à la montée en puissance des restaurants du village des athlètes, ainsi qu'à la consommation effective des athlètes constatée sur les premiers jours", ajoute la société.

Elle relève le succès auprès des sportifs de certains produits, "tels que les œufs et les grillades", dont les volumes ont été renforcés. "Depuis, les quantités proposées sur ces produits permettent de répondre à l’ensemble des besoins", affirme-t-elle. De son côté, Carrefour, en charge de l'approvisionnement des produits frais, a déclaré à L'Equipe qu'il avait "été demandé de revoir à la hausse les quantités prévues initialement". Contacté par franceinfo, le groupe assure "avoir livré avec succès l'ensemble des volumes commandés par Sodexo Live".

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