Cet article date de plus d'un an.

Jeux olympiques de Paris 2024 : une menace pour les grands événements culturels ?

Publié Mis à jour
Jeux olympiques de Paris 2024 : une menace pour les grands événements culturels ?
Jeux olympiques de Paris 2024 : une menace pour les grands événements culturels ? Jeux olympiques de Paris 2024 : une menace pour les grands événements culturels ? (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Adjaoud
France Télévisions

Avec les Jeux olympiques de Paris 2024, les forces de sécurité pourraient ne pas être assez nombreuses pour encadrer les autres événements sportifs et culturels dans le pays

Le Tour de France, le Festival d'Avignon, les Francophonies... En 2024, tous ces événements pourraient être reportés, voire annulés. En cause, toutes les forces de l'ordre du pays devraient être mobilisées en Île-de-France pour les Jeux olympiques. Environ 30 000 policiers et gendarmes par jour devraient encadrer l'événement planétaire. Les organisateurs du Tour de France ont déjà annoncé qu'ils décaleraient la course de quelques jours.

Le festival des Vieilles Charrues annulé ?

Mais chez les organisateurs des festivals de musique, la nouvelle annoncée par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, auditionné au Sénat mardi 25 octobre, est très mal accueillie. Dans le Finistère, le festival des Vieilles Charrues, qui totalise 280 000 entrées, est menacé. Son directeur a dénoncé une absence totale de concertation. À ce stade, il n'y a rien d'officiel, car la ministre de la Culture Rima Abdul Malak veut avoir son mot à dire. En attendant l'arbitrage du gouvernement, les préfets ont été priés de faire un état des lieux en précisant le nombre de forces de sécurité dont ils auront besoin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.