DIRECT. JO de Paris 2024 : Tony Estanguet a dévoilé les contours de la cérémonie d'ouverture en conférence de presse

Prévue le 26 juillet 2024, il s'agit de la première cérémonie d'ouverture hors stade dont la Seine sera le décor principal. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Le moment s'annonce grandiose. Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a dévoilé lundi 13 décembre en conférence de presse, les contours de la cérémonie d'ouverture des Jeux 2024. Au programme : un défilé de délégations sur la Seine, avec du public le long des berges. Il s'agira de la première cérémonie hors stade de l'histoire de la compétition. Suivez notre direct. 

Une cérémonie qui se veut "inoubliable". La cérémonie, qui se tiendra le 26 juillet 2024, "se fera sur des berges sur la Seine en utilisant aussi ces berges et tout ce que la Seine offre comme cadre urbain", a détaillé Emmanuel Macron en juillet dernier. Cet événement, que le chef de l'Etat veut "inoubliable", va "donner une force visuelle, une émotion et même un rythme très différent à la cérémonie"

 Un fort enjeu de sécurité. Jean Castex a demandé à Gérald Darmanin de lui faire des propositions concernant la sécurisation des sites des JO 2024  d'ici la fin de l'année pour la cérémonie "et au plus tard en juin 2022 pour l'ensemble des sites et des épreuves", a fait savoir le Premier ministre. 

Un enjeu budgétaire. La maire de Paris, Anne Hidalgo, a demandé vendredi à Jean Castex de réaffirmer la garantie entière de l'Etat en cas de dépassement budgétaire du Comité d'organisation des JO de Paris-2024 (Cojo), dans un courrier consulté par l'AFP. Le ministre délégué en charge des comptes publics, Olivier Dussopt, avait laissé poindre vendredi une ambiguïté lors de l'examen à l'Assemblée nationale d'un article du projet de loi de finances (PLF) consacré aux JO de Paris et à cette garantie.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #PARIS2024

23h48 : Une Seine de spectacle. Le fleuve va accueillir la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, qui jouent la carte du grandiose.

22h32 : "Ça va être dingue, magique !", réagissent les athlètes français après avoir découvert la cérémonie d'ouverture des prochains Jeux Olympiques. "J'avais déjà en tête l'idée de faire les Jeux, et ça m'a donné encore plus envie", confesse la judokate Amandine Buchard.

22h04 : La ministre déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu, se félicite de son côté de cette "proposition audacieuse" pour la cérémonie d'ouverture des Jeux. Elle a souligné "la liberté de ton, la liberté pour innover, pour être créatif" de cette cérémonie.

21h48 : L’enjeu de ces JO 2024 à Paris est de "démocratiser cette cérémonie d’ouverture, normalement accessible à très peu de gens", affirme sur franceinfo le président du Comité d’organisation des JO de Paris, Tony Estanguet. "C’est la première fois qu’une cérémonie d’ouverture va pouvoir se tenir en dehors d’un stade."

18h54 : "Le potentiel imaginaire de la Seine est quasiment sans limite", se félicite Thierry Reboul, directeur des cérémonies de Paris 2024, après la présentation de la cérémonie d'ouverture. L'objectif, selon lui, est de faire "qu’un maximum de gens et en grande partie gratuitement assistent à la cérémonie".





(Paris 2024 / Florian Hulleu)

18h30 : Le spectacle se déroulera donc sur la Seine avec une déambulation de 6 km au cœur de Paris. Une sonorisation et 80 écrans géants installés tout au long du parcours permettront aux spectateurs de profiter de l'ambiance.







18h26 : Comme on vous le disait, cette cérémonie sera accessible à tous. Sur les quais hauts, le spectacle sera visible pour les spectateurs en accès gratuit. Sur les quais bas, entre le pont d’Austerlitz et le pont d’Iéna, il faudra se munir de billets payants.





18h23 : Les organisateurs tablent sur 1 milliard de téléspectateurs environ pour cette cérémonie qui devrait durer environ 3h15, avec le spectacle, le défilé des athlètes et le protocole. Il devrait y avoir quelque 10 500 athlètes (206 délégations) et environ 120 chefs d’Etats, souverains ou chefs de gouvernement.



18h20 : Au moins 600 000 personnes attendues pour cette cérémonie, prévue le 26 juillet 2024. Les monuments, ponts et établissements culturels seront le principal décor de cette "soirée inoubliable", selon les mots de Tony Estanguet, président du comité d'organisation. La Cathédrale Notre Dame, le Pont Neuf, le musée du Louvre, le musée d’Orsay ou encore la Tour Eiffel seront notamment mis en valeur.

18h35 : La cérémonie d’ouverture de Paris 2024 a été pensée comme une rupture avec les précédentes éditions des Jeux olympiques. Selon les organisateurs, ce sera la première fois qu’une cérémonie d’ouverture se déroule hors d’un stade, la première cérémonie d’ouverture dont le fleuve est le décor principal et la première fois qu’elle propose un accès gratuit aux spectateurs.


17h38 : Tony Estanguet, président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, doit dévoiler à 18 heures les contours de la cérémonie d'ouverture des Jeux 2024. Au programme : un défilé de délégations sur la Seine, avec du public le long des berges. Il s'agira de la première cérémonie hors-stade de l'histoire de la compétition. Vous pourrez suivre cette conférence de presse dans notre direct.