Paris 2024 : présentation des médailles, emménagement dans le village olympique, évènements tests... Découvrez le calendrier des derniers mois de préparation

Avant le début des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, le 26 juillet, il reste quelques étapes à franchir pour les organisateurs.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les anneaux olympiques devant l'hôtel de ville de Paris le 19 avril 2023. (JOAO LUIZ BULCAO / HANS LUCAS)

Vous devez être au courant, désormais : 2024 sera l'année des Jeux olympiques et paralympiques de Paris, les premiers depuis un siècle en France. Début des festivités le 26 juillet avec la grande parade sur la Seine. Mais d'ici là, il reste beaucoup d'étapes à franchir. 

À commencer par la révélation des médailles olympiques, celles que l'on espère voir autour du cou de nos athlètes. Ce sera en février. Ensuite le 1er mars, le COJO, comité organisateur, recevra les clefs du village olympique à Saint-Denis et Saint-Ouen. Le grand emménagement pourra ainsi commencer : plus de 14 000 lits mais aussi des chaises et des tables à livrer en quelques semaines !

Allumage de la flamme olympique le 16 avril

Au printemps se déroulera la dernière phase des "tests events", les évènements tests, sur les sites olympiques. Du badminton à l'Arena porte de la Chapelle, du tir à Châteauroux ou encore du plongeon au nouveau centre aquatique olympique à Saint-Denis.

Le 16 avril, l'ère olympique commencera officiellement avec l'allumage de la flamme à Olympie en Grèce. Après une traversée de la Méditerranée à bord du mythique trois-mâts le Belem, la torche arrivera en France le 8 mai à Marseille pour commencer deux mois et demi de relais à travers l'hexagone et l'Outre-mer. Son parcours se terminera dans un lieu encore tenu secret. Dernier relais le 26 juillet, point d'orgue de cette année olympique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.