Cet article date de plus d'un an.

Paris 2024 : la mairie de Paris demande à Valérie Pécresse de revenir sur les hausses de tarifs des transports décidées pour les Jeux

Les prix des billets à l'unité et des forfaits quotidiens et hebdomadaires vont fortement grimper. La mairie estime que cette politique va complexifier le recrutement des volontaires.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), le 28 novembre 2023. (LUDOVIC MARIN / AFP)

Annuler un "coup de massue" tarifaire pour les usagers. La mairie de Paris demande à la présidente d'Ile-de-France mobilités (IDFM), Valérie Pécresse, de revenir sur les hausses de tarifs des transports franciliens prévues pour l'été 2024, dans le cadre des Jeux de Paris 2024, mercredi 6 décembre. Le prix du ticket à l'unité, notamment, doit presque doubler pour atteindre 4 euros.

"Les Parisiens et les Franciliens (...) seront pris au portefeuille dans cette période d'inflation où chaque euro compte", déplorent les adjoints à l'urbanisme et au sport, Emmanuel Grégoire et Pierre Rabadan, dans une lettre rédigée mardi et transmise à l'AFP.

Les visiteurs attendus seront "très majoritairement français et surtout Franciliens", insistent les deux adjoints, s'appuyant sur une étude de l'Office de tourisme de Paris selon laquelle les habitants de la région représenteront 43% des quelque 14 millions de visiteurs français attendus.

Pour autant, "tous ceux qui feront de ces Jeux un succès ne sont pas nécessairement détenteurs d'un pass Navigo", l'abonnement mensuel du réseau de transports parisien, "et n'auront d'autre choix que de payer le prix fort", protestent les deux adjoints. Les forfaits Navigo mensuels et annuels "ne seront pas concernés par ces augmentations", avait précisé Valérie Pécresse. 

Des recrutements "mis en difficulté"

Cette hausse des tarifs risque aussi de compliquer le recrutement des travailleurs sur les Jeux, avertissent les deux adjoints d'Anne Hidalgo, notamment "les travailleurs précaires" et les volontaires, dont la présence est "indispensable pour la bonne tenue de cet événement"

Se posant en défenseurs de Jeux "populaires et ouverts à tous", les deux adjoints socialistes demandent à la présidente LR de la région une réunion pour évoquer "le maintien de la tarification habituelle" et "la gratuité des transports en commun pour les volontaires parisiens".

Dans son dossier de candidature, le comité d'organisation des Jeux avait initialement promis de rendre les transports gratuits, mais il avait officiellement abandonné cette idée lors de la révision budgétaire de 2022. Valérie Pécresse a répété vendredi que cette tarification spéciale représentait "le juste prix".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.