Paris 2024 : quatre questions sur la hausse du prix des transports pendant les JO
Se déplacer en Ile-de-France pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris va coûter plus cher que d'habitude. Ile-de-France Mobilités, l'autorité de régulation des transports franciliens, a présenté lundi 27 novembre sa gamme tarifaire pour cette période exceptionnelle. Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le prix du ticket de métro unitaire va presque doubler. Le forfait hebdomadaire, lui, va être plus que multiplié par deux. Franceinfo revient en détail sur cette annonce.
1 Quels sont les titres concernés ?
Du 20 juillet au 8 septembre 2024, le ticket de métro à l'unité passera à 4 euros, contre 2,10 euros actuellement. Le carnet de 10 tickets s'élèvera à 32 euros, contre 16,90 euros actuellement. Le forfait illimité à la journée passera à 16 euros, contre 8,45 euros actuellement. Le tarif sera dégressif selon la durée : 30 euros pour deux jours, 42 euros pour trois jours, et jusqu'à 10 euros la journée pour sept jours. Soit 70 euros la semaine contre 30 euros actuellement.
Dans le détail, ce n'est pas exactement le forfait illimité qui est concerné. Selon Valérie Pécresse, la présidente de la région Ile-France et dirigeante d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), il s'agit d'une nouvelle formule, "un nouveau passe, le Passe Paris 2024, qui permettra aux visiteurs de se déplacer dans toute l'Ile-de-France". Ce nouveau forfait permettra aux voyageurs d'accéder à la totalité du réseau francilien, aéroports et Orlyval compris.
2 Le prix du passe Navigo va-t-il augmenter ?
Non. Les détenteurs d'un passe Navigo mensuel ou annuel ne sont pas concernés par ces nouveaux tarifs liés à l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques à Paris.
3 Existe-t-il une astuce pour éviter cette hausse ?
Il va falloir prendre ses précautions pour ne pas payer le prix fort pendant les JO. Afin de ne pas débourser 4 euros pour un ticket de métro unitaire, il faudra ainsi charger des tickets sur une carte Navigo Easy avant le 20 juillet. Une limite sera toutefois fixée à 30 tickets. Après le 20 juillet, seul le forfait Liberté+ permettra de voyager pour 1,73 euro le trajet.
4 Comment cette augmentation est-elle justifiée ?
Cette hausse des tarifs doit permettre de financer l'augmentation de la fréquence des bus, métros et RER pendant les Jeux olympiques et paralympiques. Durant les deux mois de compétition, l'offre de transport sera 15% supérieure à la normale, soit un surcoût de 200 millions d'euros. Une somme qu'Ile-de-France Mobilités souhaite financer avec cette tarification temporaire. "Il n'est pas question que les Franciliennes et les Franciliens payent ce coût", fait valoir Valérie Pécresse. Pour elle, "16 euros par jour [pour le forfait illimité journalier], c'est le juste prix".
"C'est plutôt juste qu'il y ait des tarifs plus élevés pendant les Jeux olympiques pour les non abonnés et les non résidents, a réagi l'association d'usagers Plus de trains sur le réseau social X (ex-Twitter). L'offre supplémentaire coûte cher et si ce n'est pas le visiteur qui paie, ce sera l'usager du quotidien ou le contribuable." Toutefois, elle fait part de sa surprise : "La surcharge durera jusqu'au 8 septembre, soit bien au-delà de la cérémonie de clôture du 11 août." Et l'association d'usagers de noter que les Jeux paralympiques accueilleront "bien moins de visiteurs".
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.