Vidéo JO de Paris 2024 : de l'escrime au lancer du disque, crier de toutes ses forces est-il le secret de la victoire ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Lors des compétitions, les cris du public encouragent les athlètes, mais les sportifs eux-mêmes s'époumonent. Leur objectif n'est pas seulement de perturber leur adversaire, mais aussi d'être plus performant.
Paris 2024 : crier de toutes ses forces, le secret des athlètes pour décrocher la victoire ? Lors des compétitions, les cris du public encouragent les athlètes, mais les sportifs eux-mêmes s'époumonent. Leur objectif n'est pas seulement de perturber leur adversaire, mais aussi d'être plus performant. (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Manière, E. Teiton, M. Damoy, Y. Sanchez, G. Marque, B. Poulain, J. Ababsa, G. Liaboeuf, CIO droits réservés
France Télévisions
Lors des compétitions, les cris du public encouragent les athlètes, mais les sportifs eux-mêmes s'époumonent. Leur objectif n'est pas seulement de perturber leur adversaire, mais aussi d'être plus performant.

Crier pour gagner. Pour décrocher l'argent à Rio, au Brésil, Mélina Robert-Michon, porte-drapeau de la France, a usé de ses cordes vocales. Mais les cris permettent-ils vraiment d'avoir un impact sur la performance ? En taekwondo en tout cas, le cri est un apprentissage dès le plus jeune âge. Le kiap permet notamment de dégager de l'énergie au moment de donner un coup. 

Témoin d'une puissance accumulée

Une étude scientifique sur les joueurs de tennis a prouvé que crier était bénéfique sur le terrain. Quel que soit son style, le cri augmenterait la force musculaire, avec une hausse de 25% lors d'un service ou 19% pour un coup droit. Le cri ne donnerait pas de la force en lui-même, mais il sert de témoin d'une puissance accumulée. Crier permettrait aussi de déstabiliser l'adversaire et certains s'en plaignent. Parmi les cris les plus célèbres figure notamment celui de la tenniswoman russe Maria Sharapova, enregistré à 101 décibels. Il est aussi puissant qu'un marteau-piqueur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.