Vidéo "J'ai fait 342 photos de Léon Marchand" : avec les photographes qui capturent les meilleures images des JO de Paris 2024

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
JO 2024 : les photographes capturent les exploits sportifs
JO 2024 : les photographes capturent les exploits sportifs JO 2024 : les photographes capturent les exploits sportifs (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, S. Thiebaut, B. De Saint-Jore
France Télévisions
France 2 a suivi le travail de trois photographes qui immortalisent les compétitions de natation, et capturent des images qui resteront peut-être dans l'histoire.

Cachés derrière le boîtier, ils cherchent la meilleure photo. Et ce n'est pas de tout repos. "Il y a du monde. Il faut trouver sa place, on a l'habitude de jouer des coudes", explique un photographe français accrédité pour l’évènement. Dans le viseur : la crème des nageurs. 300 photographes du monde entier accrédités pour les JO de Paris. "On a toujours envie de photographier les meilleurs sportifs du monde", explique un photographe luxembourgeois. Donc pour tous un objectif : capter le mouvement et saisir l'énergie figée.

Des caméras sous-marines

L'exploit sportif en un clic et dans son cadre aujourd’hui : Léon Marchand. "C'est le champion de la natation du moment j'ai fait 342 photos de lui", assure un photographe américain. Il y a aussi les caméras sous-marines ultra-sophistiquées. Elles sont pilotées depuis l'extérieur du bassin. Elles permettent de figer un geste, une coulée. Une autre façon de découvrir ce champion d’exception.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.