JO 2021 : Marcell Jacobs nouveau roi du 100 m, Caeleb Dressel ogre des bassins, Alexander Zverev en or... Ce qu'il faut retenir de la journée à Tokyo
Deux nouvelles médailles pour la France, une surprise italienne sur l'épreuve reine du 100 m, la journée a été riche en émotions dimanche à Tokyo.
Une belle journée de sport. En plus du sacre de l'équipe de France masculine de fleuret, dimanche 1er août, Florent Manaudou a gagné l'argent sur le 50 m nage libre. Le Français n'a rien pu faire face à l'Américain Caeleb Dressel, qui n'a laissé que des miettes à ses concurrents depuis le début des Jeux olympiques. En athlétisme, Usain Bolt a trouvé son successeur avec l'Italien Marcell Jacobs alors qu'en triple saut féminin, la Vénézuélienne Yulimar Rojas a battu le record du monde. Voici ce qu'il ne fallait pas manquer de la journée.
La journée des Bleus : deux médailles de plus pour la France
La journée de dimanche a été marquée par une nouvelle médaille d'or. L'équipe de France de fleuret a remporté la 21e médaille française, la cinquième de l'escrime tricolore. Un joli exploit pour le quatuor tricolore composé d'Enzo Lefort, Erwann Le Péchoux, Julien Mertine et Maxime Pauty. Les volleyeurs ont eux validé leur billet pour leur premier quart de finale olympique de leur histoire. Les Bleus se sont transcendés pour pousser les Brésiliens, champions olympiques en titre, aux cinq manches (25-22, 37-39, 25-17, 21-25, 20-18, en 2h38). Une courte défaite qui a été synonyme de qualification pour les hommes de Laurent Tillie, qui affronteront la Pologne au prochain tour.
Ca passe aussi pour Alexandra Tavernier qui s'est qualifiée dès son deuxième jet (à 73,51 m) pour la finale du lancer de marteau qui se déroulera mardi à 13h35, heure française. Désillusion en revanche pour Anthony Jeanjean, qui avait de vraie chance de médaille en finale du freestryle park de BMX. Si son premier run a été encourageant, le Français a chuté lors du second passage, et a terminé septième.
Lui en a rêvé et il l'a eue. Florent Manaudou a tenu tête à l'ogre américain Caeleb Dressel. Sur le 50 m nage libre, le Français a remporté la médaille dargent derrière Dressel, ce qui permet à la délégation française d'éviter le zéro pointé en natation à Tokyo.
Caeleb Dressel écrase la concurrence
Il est l'ogre de Tokyo. Après avoir glané l'or sur le relais 4x100 m nage libre, le 100 m nage libre et le 100 m papillon, Caeleb Dressel s'est imposé sur le 50 m nage libre. En plus du titre, l'Américain a aussi explosé le record olympique en réalisant sa course en 21''07. Un exploit suivi dans la foulée par un cinquième titre sur le relais 4x100 m 4 nages, avec là un record du monde en prime. A seulement 24 ans, il compte déjà sept titres olympiques à son palmarès, les premiers en individuels ayant été remportés à Tokyo.
Chez les femmes, Emma McKeon a également réalisé une belle moisson de médailles sur l'archipel nippon. L'Australienne repart de Tokyo avec sept médailles autour du cou, dont quatre en or (50 m, 100 m, 4x100 m, 4x100 m 4 nages) et trois en bronze (100 m papillon, 4x200 m, 4x100 m 4 nages mixte).
Marcell Jacobs, successeur d'Usain Bolt
Le successeur du Jamaïcain Usain Bolt, retraité depuis 2017, est enfin connu. Lors de la finale du 100m dimanche 1er août, l'Italien Marcell Jacobs s'est imposé sur l'épreuve reine des JO en 9"80, devant l'Américain Fred Kerley (9"84) et le Canadien Andre De Grasse (9"89). Grâce à ce titre, Jacobs devient le premier sprinteur européen à conquérir l'or olympique sur la discipline depuis le Britannique Linford Christie en 1992 à Barcelone.
En athlétisme, la journée a livré une autre surprise. En finale du triple saut féminin, la Vénézuélienne Yulimar Rojas a décroché la médaille d'or avec en prime le record du monde avec un saut à 15,67 m. L'athlète a réalisé cette performance pour son sixième et dernier essai. Un record de 17 cm d'écart avec le précédent record du monde, établi 17 ans auparavant, par l'Ukrainienne Inessa Kravets (15,50 m), lors des championnats du monde 1995.
Zverev en or
Deux jours après l'exploit d'avoir éliminé Novak Djokovic en demi-finales, Alexander Zverev a remporté la médaille d'or en simple face à Karen Khachanov. L'Allemand et numéro 5 mondial a été solide et a étouffé le Russe en deux manches sèches sur le court central du parc de tennis d’Ariake (6-3, 6-1). Solide, Zverev n'a eu besoin que d'une seule balle de match pour conclure. À 24 ans, il devient le tout premier joueur de tennis allemand masculin à être sacré champion olympique en individuel.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.