JO 2021 : des chances de médailles en VTT et en natation... Ce qu'il ne faut pas rater lundi

Des bassins au circuit de VTT en passant par les terrains de handball et de volley-ball, il y en aura pour tous les goûts lors de ce troisième jour des Jeux de Tokyo. Voici ce qu'il ne faut pas rater lundi.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4 min.
Le champion du monde de cross-country Jordan Sarrou tentera de remporter sa première médaille olympique lundi 26 juillet. (Foto Huebner / DPPI via AFP)

Après un week-end marqué par trois médailles françaises, les Jeux olympiques de Tokyo continuent lundi 26 juillet. Il y aura des Tricolores sur les parquets avec les équipes de France de volley, handball et basket 3x3, mais aussi dans les sous-bois avec la course masculine en VTT. Victor Koretzky et Jordan Sarrou tenteront de monter sur le podium olympique. Les regards seront également tournés vers les bassins avec Marie Wattel et le relais 4x100 m nage libre. Voici ce qu'il ne faut pas rater.

>> JO de Tokyo : retrouvez le programme complet des épreuves

Médaille en vue pour le triathlon français ?

Lundi 26 juillet marque le début des épreuves de triathlon. Vincent Luis, double champion du monde en titre, ouvre le bal avec la course masculine (départ dimanche à 23h30 heure française). Fort de son palmarès international bien fourni, le Français de 32 ans fait partie des favoris et compte bien profiter de l'absence double champion olympique en titre, le Britannique Alistair Brownlee, non-qualifié à Tokyo.

⇒ à suivre à partir de 23h20 sur france.tv

Wattel et le relais 4x100 m nage libre dans les bassins 

Après un week-end sans médaille, la natation française tient deux belles cartouches pour débloquer son compteur tokyoïte. Honneur aux dames avec Marie Wattel, sérieuse prétendante à l'or au 100 m papillon (à 3h30). La Lilloise de 24 ans a pulvérisé son record personnel et le record de France en demi-finales (56"16'). Après Wattel, Mewen Tomac et Yohann Ndoye Brouard (engagés dans la même série) tenteront de se décrocher leur ticket pour le finale du 100 m dos (à 4h31).

Enfin, le 4x100 m nage libre masculin français espère écrire une nouvelle page de sa glorieuse histoire olympique (à 5h05). Qualifiés en finale avec une deuxième place en séries, Clément Mignon, Maxime Grousset, Mehdy Metella et Florent Manaudou (remplaçant Charles Rioux) veulent succéder aux relais dorés en 2012 et argentés en 2016. 

⇒ à suivre à partir de 3h25 sur france.tv

Quelle performance de Marie Wattel qui explose son record personnel en demi-finale du 100 mètres papillon. Elle sera l'une des favorites de la finale prévue la nuit prochaine.

Objectif podium en VTT cross-country avec Sarrou et Koretzky

Après la course en ligne, et la 7e place de David Gaudu, place aux épreuves de VTT cross-country. Au pied du Mont Fuji, dans une course au tracé technique, deux Français tenteront de ramener une médaille : Victor Koretzky, 10e à Rio, et le champion du monde 2020 de la discipline Jordan Sarrou.

Bien qu'il ait chuté (sans gravité) lors de la reconnaissance du parcours samedi, Jordan Sarrou partira comme un des favoris pour le titre olympique. Mais il faudra écarter les affamés Mathieu van der Poel et Thomas Pidcock, alignés en VTT après un début de saison étincelant sur route.

⇒ à suivre à partir de 7h55 sur france.tv

La paire Lebesson-Yuan pour le bronze en tennis de table

Emmanuel Lebesson et Jia Nan Yuan sont à un match du bronze olympique. La paire du double mixte de tennis de table (une épreuve qui fait sa première apparition aux JO) sera opposée aux pongistes de Taïpei à 13 heures. Une victoire du duo Lebesson-Yuan serait synonyme de troisième médaille olympique française en tennis de table, la première depuis 2000 (et le bronze de Jean-Philippe Gatien et Patrick Chila en double).

⇒ à suivre à partir de 12h55 sur france.tv 

Se rassurer en volley et basket 3x3...

L'équipe de France de volleyball doit réagir après son entrée ratée dans la compétition (lourde défaite en trois sets face aux Etats-Unis). Complètement passés à côté de leur première rencontre tant en attaque qu'en défense, les hommes de Laurent Tillie devront corriger le tir face à la Tunisie, qui s'est inclinée face aux champions olympiques brésiliens. 

⇒ France-Tunisie à suivre à partir de 9h25 sur france.tv

Avec une victoire en quatre matchs, les Françaises du basket 3x3 doivent elles aussi se ressaisir.  Actuelles sixièmes de leur poule (sur huit) les Bleues peuvent encore croire à la qualification. Il faudra pour cela qu'elles s'imposent face à la Mongolie (lanterne rouge) avant d'essayer de battre les Russes, deuxièmes de la poule. 

⇒ France-Mongolie puis France-Russie à suivre à partir de 10h25 sur france.tv

... et continuer sur la bonne lancée en handball

Mis en confiance après leur victoire face aux Argentins samedi 24 juillet, les handballeurs français affrontent une autre équipe sud-américaine : le Brésil. Un match à la portée des partenaires de Luc Abalo, vice-champions olympiques en 2016 et sacrés en 2008 et 2012. Ils pourront notamment s'appuyer sur un Melvyn Richardson en pleine forme, meilleur buteur du premier match avec sept réalisations. Un rendez-vous face au Brésil que les joueurs de Guillaume Gille ne devront pas manquer avant d'affronter des nations aux palmarès bien fournis : l'Allemagne, l'Espagne et la Norvège.

⇒ Brésil-France à suivre à partir de 1h50 sur france.tv

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers La France aux JO de Tokyo 2021

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.