Cet article date de plus de deux ans.

JO de Pékin : Quentin Fillon Maillet, champion olympique et fierté du Jura

Publié Mis à jour
JO de Pékin : Quentin Fillon Maillet, champion olympique et fierté du Jura
JO de Pékin : Quentin Fillon Maillet, champion olympique et fierté du Jura JO de Pékin : Quentin Fillon Maillet, champion olympique et fierté du Jura
Article rédigé par franceinfo - J. Debraux; R. Mathé, E. Rivallain, F. Petit, J. Cordier
France Télévisions

Vainqueur et médaillé d'or de l'épreuve de poursuite dimanche 13 février, le Jurassien est le premier athlète français à remporter quatre médailles sur les mêmes jeux d'hiver. 

Au bout de ses gants, la bannière tricolore. Au bout de l’effort, une nouvelle médaille d’or. Quatre courses, quatre médailles, Quentin Fillon Maillet est monté sur ressorts et écrit l’histoire de son sport. "C’est juste exceptionnel, bien au-delà de mes espérances", avoue-t-il. Une neige qui ne cesse de tomber, un vent qui continue de souffler et une température ressentie de -17 degrés. Les conditions avaient de quoi perturber même les plus expérimentés. Quand l’arme de Quentin s’enraye, il reste calme, se concentre et blanchit les cibles, comme la neige blanchit les cils. 

La famille comme source de confiance

Un sans-faute au tir, une course phénoménale, appréciés comme il se doit dans son jura natal. Sa compagne, sa mère et son père peuvent exulter, Quentin Fillon Maillet vient d’être sacré. C’est dans le Haut-Jura, à Saint-Laurent en Grandvaux, 2000 habitants, que le petit Quentin est devenu grand. Il s’y ressource entre chaque course avec sa famille, très présente dès le début de sa jeune carrière. Un cocon familial qui a permis l’éclosion d’un champion, le premier français de l’histoire à remporter quatre médailles lors d’une même édition des JO d’hiver.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.