Paris 2024 : début des épreuves d’escalade

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
JO 2024 : début des épreuves d’escalade
JO 2024 : début des épreuves d’escalade JO 2024 : début des épreuves d’escalade (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Rougerie, J. Debraux, S. Lerch, L. Beneyton
France Télévisions
France 2
Sept Français, trois hommes et quatre femmes ont obtenu leur ticket pour Paris. Ils sont nos espoirs pour les médailles françaises dans les épreuves d’escalade.

Face à un mur, il y a deux options : renoncer ou grimper. Ce lundi 5 août, le français Sam Avezou a lancé avec succès des Jeux olympiques et vient de se qualifier devant des milliers de passionnés. Il va disputer la finale du bloc, ce vendredi 9 août. Paul Jenft, l'autre tricolore engagé, ne verra pas la finale après avoir terminé à la 9e position puisque seuls les huit premiers sont qualifiés.

Un mur identique pour la vitesse

Le site de Bourget va donc accueillir deux épreuves distinctes. La vitesse d’un côté, le combiné de l’autre. Pour la vitesse, les athlètes doivent avaler un mur de 15 mètres avec 5 % d’inclinaison le plus rapidement possible. Depuis le début des années 2000, ce mur est identique partout dans le monde pour toutes les compétitions. La discipline est spectaculaire avec ses confrontations directes, mais la vitesse reste à part dans le milieu de la grimpe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.