Cérémonie de clôture des JO 2021 : la flamme est éteinte, le drapeau olympique a été transmis à Paris... Les jeux de Tokyo sont officiellement clos

Au revoir Tokyo, bonjour Paris ! La cérémonie de clôture des JO est terminée, marquant le début des célébrations au Trocadéro, pour le lancement officiel des futurs Jeux olympiques d'été de 2024 en France.

La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo, au stade national de Shinjuku Ward à Tokyo (Japon), le 8 août 2021.
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Tokyo, au stade national de Shinjuku Ward à Tokyo (Japon), le 8 août 2021. (TAKUYA YOSHINO / YOMIURI / AFP)
Ce qu'il faut savoir

Merci pour tout. Le rideau s'est refermé sur cette 32e édition des Jeux olympiques de l'ère moderne. Après une décennie de préparation, un an de report et des mois d'incertitudes liés au Covid-19, Tokyo aura tout de même réussi son pari. Les regards sont déjà tournés vers Paris 2024.Ce direct est désormais terminé.

Paris a reçu le drapeau olympique. Anne Hidalgo, maire de Paris, a reçu le drapeau olympique des mains du président du Comité international olympique, Thomas Bach, lors de la cérémonie de clôture des JO de Tokyo, dimanche. Cette passation entre la gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, par l'intermédiaire du président du CIO, marque le début de la 33e olympiade, qui s'achèvera par les Jeux olympiques (26 juillet-11 août 2024) et paralympiques (28 août-8 septembre) de Paris.

Steven Da Costa, porte-drapeau. Son sourire et son naturel ont conquis les Français. Le médaillé d'or de karaté (-67 kg) Steven Da Costa aura l'honneur d'emmener la délégation française dans le stade olympique. Ce choix est une "récompense", sourit l'intéressé.

La France en deçà de ses objectifs de médailles.Les Bleus repartent de Tokyo avec 33 médailles, une moisson un peu décevante. C'est mieux qu'à Barcelone en 1992 (29) et aussi bien qu'à Athènes en 2004 (33), mais c'est loin des JO de Pékin en 2008 (43) ou de Rio en 2016 (42).

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #JO

23h17 : Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche avant de fermer la boutique :

  • C'est fini pour les JO de Tokyo, place dans trois ans aux Jeux à Paris. Anne Hidalgo a officiellement récupéré le flambeau et a donné rendez-vous en 2024 dans la capitale.
  • Olivier Véran a lancé un appel "à la solidarité nationale" aux soignants de l'Hexagone pour venir en aide aux hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique. 240 personnels de santé issus de l'Hexagone y ont déjà répondu favorablement.
  • Il va s'appliquer dans les transports publics dès demain. On vous explique ici comment il va être mis en place dans "les déplacements de longue distance".
  • Lionel Messi est plus proche que jamais du Paris-Saint-Germain. La star argentine a donné une conférence de presse cet après-midi dans laquelle il a fait ses adieux au FC Barcelone, en ouvrant la voie à une arrivée dans le club de la capitale.
  • En Ligue 1, l'OM a parfaitement réussi son entrée en matière en battant Montpellier sur sa pelouse au terme d'un matche fou (3-2). A noter l'interruption de la rencontre pendant plusieurs minutes après des jets de projectiles sur le terrain. Le milieu de terrain de l'OM, Valentin Rongier, a été blessé à la lèvre.

22h09 : Bonsoir et merci pour cette question qui ne nécessite pas le travail de mes collègues de la rubrique VRAIOUFAKE ! Le marathonien français Morhad Amdouni a bien réalisé ce geste très, très regrettable, pour ne pas dire plus. Voici la vidéo, postée par le porte-parole de l'intergroupe sport au Parlement européen.

20h24 : Après 339 épreuves et plus de deux semaines de compétitions, les Jeux olympiques de Tokyo viennent officiellement de prendre fin après une cérémonie de clôture marquée une nouvelle fois par l'absence de public, en raison de la situation sanitaire. Des athlètes des 206 délégations étaient réunis au sein du stade olympique japonais pour assister à l'extinction de la flamme et à la passation avec Paris, qui accueillera les Jeux de 2024. Voici quelques photos marquantes de la cérémonie de clôture olympique.

PICTURE ALLIANCE / GETTY IMAGES

(STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

(JEWEL SAMAD / AFP)

20h07 : Il est l'heure de faire un nouveau point sur l'actualité de ce dimanche :

  • C'est fini pour les JO de Tokyo, place dans trois ans aux Jeux à Paris. Anne Hidalgo a officiellement récupéré le flambeau et a donné rendez-vous en 2024 dans la capitale.
  • Olivier Véran lance un appel "à la solidarité nationale" aux soignants de l'Hexagone pour venir en aide aux hôpitaux de Guadeloupe et de Martinique. Suivez notre direct.
  • Il va s'appliquer dans les transports publics dès demain. On vous explique ici comment il va être mis en place dans "les déplacements de longue distance".
  • Lionel Messi est plus proche que jamais du Paris-Saint-Germain. La star argentine a donné une conférence de presse cet après-midi dans laquelle il a fait ses adieux au FC Barcelone, en ouvrant la voie à une arrivée dans le club de la capitale.
  • En Ligue 1, le champion de France lillois, en difficulté, sur la pelouse du FC Metz a finalement décroché le match nul (3-3).

18h19 : Il est l'heure de faire un point sur l'actualité de ce dimanche :

17h57 : Un seul tableau des médailles et des dizaines de façon de l'interpréter. Pierre Godon et Raphaël Godet, nos spécialistes JO, revisitent à leur façon le classement des Jeux, dont la flamme s'est éteinte il y a quelques heures. Ils ont détricoté le classement officiel des médailles des Jeux de Tokyo.
La gymnaste américaine Sunisa Lee présente sa médaille d'or après sa victoire au concours complet individuel aux Jeux de Tokyo, le 29 août 2021. (LAURENCE GRIFFITHS / GETTY IMAGES ASIAPAC)

17h07 : Photo faite à l'observatoire de Meudon. Patrouille de France.

17h08 : Je vais bientôt m'éclipser après cette cérémonie de clôture et les festivités du Trocadéro. Je vous laisse avec cette image prise tout à l'heure par @Barbas, avant de m'envoler à mon tour. Merci encore d'avoir suivi la fin de cette quinzaine olympique en notre compagnie. Très belle fin de week-end à toutes et à tous.

17h05 : Jean-Michel Blanquer souhaite que toutes les écoles primaires proposent une demi-heure d'activité sportive par jour aux élèves, à l'horizon 2024. Le ministre de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports rappelle également que "l'éducation physique et sportive, à partir de la rentrée prochaine, deviendra un enseignement de spécialité" dans quelques lycées. Enfin, un "bac pro sport va voir le jour."



FRANCE TELEVISIONS

16h55 : Jean Quiquampoix est médaillé d'or au pistolet 25 m tir rapide. Et il a un message pour les jeunes qui ont découvert sa discipline à l'occasion des JO : qu'ils aillent "dans les clubs de tir se renseigner, il y aura toujours quelqu'un pour [leur] tendre la main."

FRANCE TELEVISIONS

16h45 : "On s'est préparés ce matin et quand j'ai porté le drapeau [olympique], je me suis dit : 'Wow, il est lourd !' Mais quand je l'ai pris des mains de Thomas Bach, tout à l'heure, il m'a paru très léger et j'ai cru que j'allais m'envoler avec. Voir le drapeau tricolore, [entendre] La Marseillaise... J'ai eu le film de tous les moments incroyables vécus avec Tony [Estanguet, président du comité organisateur]."

La maire de Paris, Anne Hidalgo, s'exprime sur le plateau de France Télévisions. Elle revient sur la passation symbolique qui ouvre la voie aux JO de Paris 2024.

16h43 : Jour de fête, et avec le soleil en prime ! Notre journaliste Raphaël Godet est toujours au Trocadéro, à Paris, où les médaillés viennent saluer le public. On y croise notamment les judokas Teddy Riner et Axel Clerget, mais aussi le gymnaste Samir Aït Saïd qui retrouve sa petite famille.







RAPHAEL GODET / FRANCEINFO

16h33 : Les champions se succèdent sur le plateau de France Télévisions. "Ça fait au moins dix ans que j'attendais cette médaille", raconte Clarisse Agbégnénou, double médaillée d'or de judo en -63kg et en équipe mixte. "Je me laisse porter par le vent, les nuages, je plane."



FRANCE TELEVISIONS

16h47 : "Le rêve ultime, c'est de faire les Jeux dans son pays. J'ai hâte d'y être dans trois ans (...). J'ai envie que ce soit des Jeux différents. Avec la cérémonie d'ouverture, les sites, ils ne peuvent qu'être différents. J'ai hâte. Trois ans, ce n'est pas si long que ça."

Florent Manaudou est sur le plateau de France Télévisions, à l'occasion des festivités pour Paris 2024. Le médaillé d'argent sur le 50 m nage libre est déjà prêt à en découdre.



FRANCEINFO

16h18 : Une seule médaille en athlétisme pour la France... Le bilan est "décevant", admet sur franceinfo le président de la Fédération française d’athlétisme. Mais André Giraud évoque "une génération qui arrive" et "une vingtaine d’athlètes qui ont un potentiel de finalistes" en 2024. Il promet de "reconstruire une équipe pour la haute performance" avec l’Agence nationale du sport.



PHILIPPE MILLEREAU / KMSP VIA AFP

16h01 : Bonjour . Vous ne croyez pas si bien dire, puisque mon collègue Pierre Godon est en train de répéter "Loire-Atlantique, Vendée, Isère" à voix haute à mes côtés. Cela ressemble à une forme de transe ponctuée de soupirs, mais il est sur le point d'en finir avec les toutes dernières médailles françaises de ces JO. Le moteur de recherche sera donc mis à jour dans les prochaines minutes.

16h01 : Bonjour, un certain nombre d’imprécision se sont glissés dans votre tableau récapitulant les médailles par département. Les annotations de vos journalistes quant aux possibles mises à jour sont toujours visible et les données n’ont pas été actualisées. Il est assez cocasse de lire les petits mémos de vos journalistes mais cela a le mérite de mettre en lumière votre travail massif lors de la réalisation de ce type d’article.

16h01 : Le concert de Woodkid a débuté au pied de la tour Eiffel. Le musicien a composé ce morceau de la passation sur son piano, dans son studio. Il lui a fallu deux ans de travail et des heures de visionnage de photos de sport.



FRANCE TELEVISIONS

15h54 : Bonjour @Olympe. Vous le retrouverez dans cette vidéo qui reprend l'intégralité de la passation symbolique. Ce clip de présentation, semble-t-il, a plu à beaucoup d'entre vous.

15h54 : Où retrouver le film de présentation des JO-2024 diffusé lors de la cérémonie de clôture de Tokyo ? Merci !

15h51 : Encore toute mes félicitations à Hugues Fabrice. Le plus Artésien de tous les Burkinabé et presque mon camarade de club à quelques décennies près. Félicitations. Au plaisir de te rencontrer lors du prochain meeting de Saint-Pol.

15h46 : C'est le temps du retour au pays pour les héros des JO. La journaliste Fanny Noaro-Kabré était dans l'avion de la délégation burkinabé d'athlétisme. Et le commandant de bord a salué en personne la médaille de bronze d'Hugues Fabrice Zango, qui a offert le premier podium olympique de l'histoire au Burkina Faso avec le triple saut.



INA FASSBENDER / AFP

15h40 : Encore une image symbolique, avec l'extinction de la vasque olympique. Et le point final d'une belle quinzaine. A dans trois ans !



FRANCE TELEVISIONS

15h38 : Et si vous avez manqué le passage de notre Pierre Godon national, ce matin sur franceinfo, voici une petite séance de rattrapage. Il présentait notre moteur de recherche des départements qui ont apporté le plus médailles à la France dans l'histoire des JO, disponible à cette adresse.



FRANCEINFO

15h38 : Vous l'avez vécu avec nous tout à l'heure. Comme le veut la tradition, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, la maire de la ville hôte de la prochaine édition a reçu le drapeau olympique des mains du président du CIO. Revivez la passation symbolique dans cet article.



FRANCE TELEVISIONS

15h23 : Mais pas d'inquiétude, les Jeux paralympiques débutent le 24 août et seront couverts par nos soins jusqu'au 5 septembre. Vous pouvez déjà plonger dans notre série documentaire, "Incassable", qui dresse un portrait de douze athlètes.

15h23 : Bonjour @Lind@. Les Jeux olympiques sont organisés par le CIO tandis que les Jeux paralympiques sont organisés par le Comité international paralympique. Il s'agit donc de deux circuits différents, même si l'usage est désormais d'organiser les deux évènements dans la même ville.

15h23 : Bonjour franceinfo pourquoi clôturer les Jeux olympiques ? Les Jeux paralympiques ne suivent pas derrière ?

15h16 : Profitons-en pour rappeler que le terme "olympiade" désigne en réalité la période de quatre ans entre deux compétitions. Ce mot est bien connu des épigraphistes, car il était fréquemment utilisé pour dater des événements dans l'Antiquité.

15h13 : "Et maintenant, je dois marquer la fin de ce voyage olympique des plus complexes à Tokyo. Je déclare clos les Jeux de la 32e Olympiade", a déclaré Thomas Bach, quelques minutes avant l'extinction de la vasque olympique.



JEWEL SAMAD / AFP

15h08 : Le président du CIO Thomas Bach déclare clos les Jeux olympiques de Tokyo.

15h07 : Bonjour . Le vent a contraint les organisateurs à renoncer au hissage de ce drapeau olympique gigantesque. Cette image de synthèse a donc été ajoutée en remplacement. A titre d'exemple, voici à quoi ressemblait le test réalisé le 10 juin dernier.

14h59 : Hello franceinfo ! C’est une blague le soit disant drapeau de la taille d’un terrain de foot sur la tour Eiffel ? Juste des images de synthèse médiocres alors qu’on nous vend du rêve depuis 24 heure ? #FrenchTechTouch

14h50 : Quatre sportifs ont été invités à monter à bord des Alpha Jet de la patrouille de France, après avoir remporté un concours et suivi une formation. Deux amateurs vont survoler Paris ainsi que deux professionnels : le pentathlète Jean-Baptiste Mourcia et la triathlète Emilie Maurier, qui vise un podium en 2024. “C’est assez symbolique pour moi”, explique-t-elle à franceinfo.

14h56 : Il est encore là ! Thomas Pesquet apparaît en train de jouer du saxophone dans la vidéo qui lance les JO de Paris 2024. Avant la cérémonie, l'astronaute avait déjà simulé un passage de relais avec le Japonais Akihiko Hoshide dans la Station spatiale internationale.



FRANCE TELEVISIONS

14h45 : L'orchestration de La Marseillaise en version apaisé pour l'olympisme est vraiment très bien.

14h44 : Cap sur 2024 ! La Marseillaise retentit désormais dans le Stade olympique de Tokyo. La vidéo de cette interprétation symphonique a été enregistrée au préalable.

15h09 : Anne Hidalgo, la maire de Paris, a reçu le drapeau olympique des mains de la gouverneure de Tokyo Yuriko Koike, par l'intermédiaire du président du CIO, Thomas Bach.



FRANCE TELEVISIONS

14h38 : On continue à dresser le bilan tout au long de cette cérémonie. Franceinfo vous présente ses coups de cœur et ses coups de griffe de la seconde partie des Jeux. Avec, par exemple, la médaille de bronze décrochée par l'Américaine Alysson Felix, qui fait d'elle la femme la plus récompensée de l'histoire olympique en athlétisme.

14h33 : Une large place est laissée aux traditions japonaises. On a pu entendre une danse traditionnelle aïnoue, qui vient de l'île d'Hokkaido, ou entendre des taikos, d'immenses tambours.



JEWEL SAMAD / AFP

14h29 : Bonjour franceinfo. Nous sommes venus au Trocadéro suite à l’appel des médias et des athlètes. Une queue de 300m dès 11h30 pour finalement ne pas pouvoir entrer dans la fan zone. On attend sur la pelouse du Champ-de-Mars mais en fait, on ne sait rien, aucun horaire annoncé… L’impression de perdre mon temps 😩

14h30 : Des festivités sont prévues au Trocadéro et au pied de la tour Eiffel, avec notamment un concert de Woodkid à 15h10. On dirait bien que cela bouchonne sur le site, à encore @Stéphanie.






STEPHANE DE SAKUTIN / AFP