"Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le canoë avec Marjorie Delassus

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
"Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le canoë avec Marjorie Delassus
"Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le canoë avec Marjorie Delassus "Les Yeux dans les Jeux" : Louis Laforge a testé le canoë avec Marjorie Delassus (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - L. Laforge
France Télévisions
Le journaliste Louis Laforge a rencontré Marjorie Delassus, spécialiste du slalom en canoë, qui vise la médaille d'or aux Jeux olympiques de Paris 2024.

À 26 ans, elle est la grande championne française de canoë, l'une des meilleures spécialistes de slalom au monde. Arrivée au pied du podium aux Jeux olympiques de Tokyo (Japon) en 2021, Marjorie Delassus vise la médaille d'or aux JO de Paris 2024. Cet été, les épreuves olympiques d'aviron et de canoë-kayak se dérouleront à Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne. "Je me suis installée ici il y a quatre ans pour préparer au mieux cette échéance des JO", confie la céiste française.

"En canoë, on pagaie seulement d'un côté"

Quelle est la différence entre le canoë et le kayak ? "En kayak, on pagaie des deux côtés. En canoë, on a une seule pale, on pagaie seulement d'un côté", explique Marjorie Delassus. "Deuxième différence, à canoë, on est à genoux, alors qu'on est assis avec les jambes devant dans un kayak", détaille-t-elle. Pour être un champion de canoë, "il faut être très adaptable, parce que dans l'eau, on est dans un milieu qui est mouvant et qui évolue tout le temps", précise-t-elle. Les céistes doivent "descendre les portes vertes dans le sens du courant et franchir les portes rouges dans le sens inverse", indique Marjorie Delassus, qui veut "régaler le public" cet été aux JO.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.