Cet article date de plus de quatre ans.

Boxe : en cours depuis deux jours, le TQO européen de Londres est finalement suspendu

Le Tournoi de Qualification Olympique européen de boxe est suspendu ce lundi soir par le groupe de travail du Comité International Olympique. Organisée à Londres, la compétition était l'une des rares en Europe à être maintenue, malgré la pandémie de coronavirus. Ce groupe de travail du CIO espère allouer les places de qualification restantes en mai et en juin.
Article rédigé par Théo Dorangeon
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
 

Le Tournoi de Qualification Olympique européen de boxe avait étrangement résisté aux multiples annulations et reports des événements sportifs en Europe. Depuis samedi dernier, la compétition suivait son cours à la Copper Box du parc olympique de Londres. Ce mardi, le TQO a cessé de faire de la résistance. Face à la situation en évolution permanente autour du Covid-19, le groupe de travail du CIO sur la boxe a décidé de suspendre le tournoi à la fin des combats prévus ce lundi. 

"Protéger le bien-être des athlètes, des officiels et de tous les autres participants est la priorité numéro un du groupe de travail sur la boxe", indique l'instance dans un communiqué. Si elle avait autorisé la tenue du TQO, qui était prévu jusqu'au 24 mars, elle s'est ravisée après deux jours de combat en évoquant "un durcissement des restrictions en matière de voyage et de la multiplication des mesures de quarantaine mises en place partout dans le monde". 

Reprogrammé en mai ?

Le maintien du TQO avait été critiqué, face à l'annulation en masse des événements sportifs en Europe. Alors qu'on aurait pu imaginer ce TQO à huis clos ou avec des dispositions sanitaires particulières, notre envoyé sur place n'a relevé aucun dispositif contre le coronavirus.

Dans son communiqué, le groupe de travail de la boxe dit suivre la situation au jour et le jour, "en espérant pouvoir allouer les places de qualification restantes pour le tournoi de boxe des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 en mai et en juin. La priorité du groupe de travail demeure la qualification des athlètes sur le terrain". Pour l'heure, aucune décision n'a été prise sur la tenue des Jeux Olympiques de Tokyo. Mardi, le CIO se réunit pour faire le point sur le maintien, le report ou l'annulation de la compétition.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.